Paris, la ville de la culture et des arts reprend enfin des couleurs ! Après des mois de fermeture des lieux culturels, il était temps que les colonnes Morris ou les mâts-drapeaux en berne soient de nouveau utilisés. C’est pourquoi la Ville de Paris, JCDecaux, le musée des Arts Décoratifs et Mika ont lancé une campagne d’affichage sur 15 jours, en attendant la réouverture des salles de spectacles et de cinéma. Comme une galerie à ciel ouvert, près de 5000 posters pop et colorés vont être placardées un peu partout dans Paris.
Des affiches artistiques placardées dans tout Paris
Ce dimanche matin, la première affiche a été inaugurée sur les Champs-Elysées par le chanteur libano-britannique pour célébrer le début de l’opération : “Mika redonne des couleurs à Paris“. Pour apporter un peu de chaleur et de joie dans les rues grisonnantes de Paris, Mika a missionné une dizaine d’artistes.
En seulement quelques jours, chacun a laissé parler sa créativité pour représenter ses espoirs et angoisses du moment. Et sans surprise, les histoires personnelles de chaque artiste se retrouvent dans la pensée collective : dans Retrouvailles au jardin, Alexandre Benjamin Navet évoque par exemple les terrasses disparues, avec des couleurs vives à la manière de Matisse. Dans Une soirée d’été à Paris, Aurélie Durand se remémore ce sentiment de liberté qui accompagne une balade le soir, sans couvre-feu. Une opération formidable qui rappelle la tradition des affiches de la Belle Epoque de Toulouse-Lautrec ou Mucha !
Voir cette publication sur Instagram