Depuis les années 60, le couple iconique Christo et Jeanne-Claude “empaquètent” des monuments dans le monde entier. 35 ans après avoir métamorphosé le Pont-Neuf, les deux artistes avaient pour projet de s’attaquer à l’Arc de Triomphe. Même si entre temps, le serial-emballeur nous a quitté, le voile argent et bleu de l’artiste est tout de même en train d’être installé autour du monument historique. Un chantier d’envergure qui devrait s’achever le 18 septembre prochain.

L’Arc de Triomphe métamorphosé

Les commémorations du 14 juillet achevées, et l’arrivée du tour de France passé, l’empaquetage de l’Arc de Triomphe sur les Champs-Elysées peut enfin démarrer. Un chantier qui tourne désormais à plein régime et dans un temps contraint : pendant deux mois, trois équipes se relaieront 24 heures sur 24 pour l’achever. Quant au démontage, il devra se faire en six jours seulement.

En collaboration avec le Centre des Monuments Nationaux, l’emblématique monument de la place de l’Étoile sera emballé au moyen de 25 000 mètres carrés de tissus recyclables et 7 000 mètres de corde rouge. L’œuvre, visible pendant 16 jours, est entièrement financée par la famille de l’artiste qui vendra pour l’occasion 25 études préparatoires, dessins, collages du projet ainsi que des maquettes des années 50-60 du 17 septembre au 3 octobre 2021 chez Sotheby’s. Le monument restera accessible au public tout au long du projet.

 

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités