fbpx

Le château de Versailles annonce la création du Jardin du Parfumeur

Par Virginie

Au printemps 2023, le château de Versailles accueillera un tout nouvel espace : le Jardin du Parfumeur. Au cœur du domaine de Trianon, ce nouveau Jardin est né grâce au mécénat de la parfumerie Maison Francis Kurkdjian.

Une visite autour du parfum

A printemps 2023, le château de Versailles s’enorgueillira d’un tout nouveau jardin : le Jardin du Parfumeur. Il est le fruit d’une collaboration entre les jardiniers de Trianon et la Maison Francis Kurkdjian. Situé à l’orangerie de Châteauneuf dans le domaine de Trianon, cet espace rassemblera des centaines d’essences florales : de plantes historiques (roses, jasmins) à d’autres malodorantes, en passant par des senteurs originales (chocolat, pomme) ou dites « muettes » comme les jacinthes, pivoines ou violettes.

© EPV – Thomas Garnier

Au travers d’un parcours olfactif, les visiteurs pourront découvrir un espace jusqu’alors fermé au public. Ils découvriront les bases en matière de parfumerie de chaque plante, fleur et espèce pour un véritable voyage aux milles et une senteurs. Ils découvriront également l’histoire du parfum à la cour de Versailles. En effet, le parfum est intimement lié au règne de Louis XIV, qui a rendu les jardins fleuris à la mode.

Une collaboration historique

Le mécénat de la Maison Francis Kurkdjian tombait sous le sens puisque ce dernier s’est formé à l’école de parfumerie de Versailles. Fasciné par les parfums historiques, il réinvente le parfum de Marie-Antoinette, Sillage de la Reine, en partant de documents historiques.

Dans les jardins du Grand Trianon, vue des parterres inspirés, en 2020, de la végétation africaine et dont le Fonds de Dotation Francis Kurkdjian était le mécène. © EPV / Thomas Garnier

A l’occasion du festival Versailles Off en 2006, Francis Kurkdjian et Marc Chaya (co-fondateur de la Maison) créent l’installation olfactive « Soleil de Minuit ». Ils renouvelleront l’expérience l’année suivante en réalisant une nouvelle expérience olfactive lors des Grandes Eaux Nocturnes.

 

Virginie Paillard 

A lire également :

Versailles : on peut enfin visiter le domaine privé de Marie-Antoinette 
Un jardin africain fait son entrée au Grand Trianon de Versailles



Visite Guidée

Paris au temps de Lutèce

Je m'inscris

News populaire