Au printemps 2023, le château de Versailles accueillera un tout nouvel espace : le Jardin du Parfumeur. Au cœur du domaine de Trianon, ce nouveau Jardin est né grâce au mécénat de la parfumerie Maison Francis Kurkdjian.
Une visite autour du parfum
A printemps 2023, le château de Versailles s’enorgueillira d’un tout nouveau jardin : le Jardin du Parfumeur. Il est le fruit d’une collaboration entre les jardiniers de Trianon et la Maison Francis Kurkdjian. Situé à l’orangerie de Châteauneuf dans le domaine de Trianon, cet espace rassemblera des centaines d’essences florales : de plantes historiques (roses, jasmins) à d’autres malodorantes, en passant par des senteurs originales (chocolat, pomme) ou dites « muettes » comme les jacinthes, pivoines ou violettes.
Au travers d’un parcours olfactif, les visiteurs pourront découvrir un espace jusqu’alors fermé au public. Ils découvriront les bases en matière de parfumerie de chaque plante, fleur et espèce pour un véritable voyage aux milles et une senteurs. Ils découvriront également l’histoire du parfum à la cour de Versailles. En effet, le parfum est intimement lié au règne de Louis XIV, qui a rendu les jardins fleuris à la mode.
Une collaboration historique
Le mécénat de la Maison Francis Kurkdjian tombait sous le sens puisque ce dernier s’est formé à l’école de parfumerie de Versailles. Fasciné par les parfums historiques, il réinvente le parfum de Marie-Antoinette, Sillage de la Reine, en partant de documents historiques.
A l’occasion du festival Versailles Off en 2006, Francis Kurkdjian et Marc Chaya (co-fondateur de la Maison) créent l’installation olfactive « Soleil de Minuit ». Ils renouvelleront l’expérience l’année suivante en réalisant une nouvelle expérience olfactive lors des Grandes Eaux Nocturnes.
Virginie PaillardÂ
A lire également :
Versailles : on peut enfin visiter le domaine privé de Marie-AntoinetteÂ
Un jardin africain fait son entrée au Grand Trianon de Versailles