Le cimetière du Père-Lachaise s’offre un petit lifting

père-lachaise-paris-zigzag

Pour lutter contre le réchauffement climatique et la dégradation des sols, le cimetière du Père-Lachaise va recouvrir ses allées de gazon !

père-lachaise-gazon-paris-zigzag

« L’idée est de végétaliser les allées avec des tapis de gazon pré-cultivés qui permettent une prise rapide dans le sol« , confie Pénélope Komitès, adjointe à la mairie de Paris en charge des espaces verts.

800 mètres carrés de gazon 

D’ici la fin du mois de mars, plus de 800 mètres carrés seront installés, à la fois, pour lutter contre la chaleur estivale et les mauvaises herbes sans utiliser de produits phytosanitaires. Pour que l’opération soit la plus efficace possible, le gazon est cultivé en tapis à la maison horticole de la ville à Rungis (Val-de-Marne).

gazon-pere-lachaise-paris-zigzag

Quand certains apprécient l’initiative en avançant que cela embellira le cimetière, beaucoup s’inquiètent déjà pour la boue éventuelle lors des périodes de pluie ou du jaunissement du gazon pendant l’été, ce qui, d’après eux, accentuera la sensation de malaise que l’on peut ressentir dans un cimetière…

La mairie tient à rassurer les visiteurs en précisant que les allées pavées ou bétonnées seront conservées. Le verdissement a pour objectif de faciliter l’entretien des terrains autour des tombes et le désherbage rendu compliqué avec l’arrêt des produits phytosanitaires depuis 2015.

Cimetière du Père-Lachaise 
16, rue du Repos, Paris 20
Ouvert tous les jours de 8h à 18h

À lire également :
Les plus belles tombes du Père-Lachaise
La ferme urbaine participative de Paris
La mairie de Paris, encore et toujours, contre les voitures