Cofyshop est une boutique d’un genre nouveau à Paris, puisqu’on peut y acheter du cannabis depuis son ouverture début juin, rue Amelot à Paris. Ce qui n’est pas au goût du gouvernement et des autorités, qui ont commencé à mener une enquête…
Cette boutique du 11ème arrondissement a vécu un début en fanfare : ruptures de stock et queues interminables dès son ouverture. La possibilité de vendre du cannabis se base sur le flou présent dans la loi, qui autorise les produits contenants moins de 0,2% de THC. Les produits vendus au poids mais également sous forme sirop, huile ou encore sucreries ne sont tout de même pas dénués d’effet : le THC est faible mais on trouve aussi du CBD, un dérivé relaxant et légal du cannabis.
La ministre de la santé, Agnès Buzyn, a cependant déclaré que ce genre de boutique sera fermé dans quelques mois. La brigade des stupéfiants et du proxénétisme s’est vue confier une enquête préliminaire afin de savoir si la législation est belle et bien respectée. Les autorités n’ont donc pas l’air de vouloir aller vers la légalisation puisque l’objectif est à terme de réviser la loi pour que ces boutiques ne puissent pas exister. Au même moment, de nombreux nouveaux points de vente sont en train de fleurir un peu partout dans l’hexagone…