https://www.pariszigzag.fr/paris-au-quotidien/paris-sous-la-neige-les-plus-belles-photos

Le Prince Jean de France vient d’annoncer le 21 janvier 2019, le décès de son père le Comte de Paris.

Henri d’Orléans, descendant du Roi de France 

Le Comte de Paris, Henri d’Orléans est mort ce lundi à l’âge de 85 ans. Né le 14 juin 1933 au manoir d’Anjou, près de Bruxelles, sa famille vit en exil. La loi d’exil de 1886 interdisait à l’époque l’entrée du territoire français aux chefs des familles ayant régné en France et à leurs fils aînés. Depuis la loi fut abrogée (1950).

Connu sous son titre de courtoisie de Comte de Paris, Henri d’Orléans était également duc de France, prétendant orléaniste au trône de France. Souvent appelé “Henri VII” par ses partisans, il est considéré par les orléanistes comme le chef de la maison de France. Il est l’aîné des descendants mâle de Philippe de France, frère de Louis XIV, et du Roi Louis-Philippe 1er (1773 – 1850).

Il fit une carrière dans l’armée en la finissant en tant qu’officier instructeur à la Légion Étrangère. Il s’engagea également dans la politique et notamment auprès des Républicains. On se souvient de son soutien à François Fillon lors des dernières élections présidentielles de 2016.

 

comte-de-paris-zigzag

 

Son fils, Jean de France, succède ainsi au titre de Comte de Paris.

 

twitter-comte-paris-zigzag

 

Fait insolite : le décès d’Henri d’Orléans coïncide avec l’anniversaire de la décapitation du Roi Louis XVI survenue le 21 janvier 1793.

À lire également :
Le dépucelante de Louis XIV au Louvre
Le Paris de Louis XIV