fbpx

Le confinement finalement repoussé ?

tour-eiffel-paris-zigzag
Par Camille Beau

Tous les français s’attendaient à un reconfinement imminent, tant les rumeurs allaient bon train ces derniers jours. Alors que des sources gouvernementales affirmaient que la décision serait annoncée par le Président de la République dès mercredi, il semblerait que l’exécutif fasse machine arrière et laisse s’écouler quelques jours avant de se décider. Emmanuel Macron lui-même semble vouloir écarter l’option du confinement pour voir d’abord les effets du couvre-feu sur l’ensemble du territoire. Une allocution n’est donc pas au programme pour cette semaine, selon plusieurs médias. Egalement préconisées par le Conseil scientifique, on fait un point sur les autres pistes à l’étude.

1- Etendre les vacances d’hiver pour les écoliers

En regroupant les vacances de toutes les zones, aucun élève n’irait à l’école en février. Reste à savoir si la troisième semaine serait des vacances “totales” ou si l’école à la maison serait imposée dans les familles.

2- Imposer un télétravail intégral

Alors que le télétravail intégral avait été imposé lors du premier confinement, les règles se sont assouplies ces derniers mois avec un retour au travail un jour par semaine autorisé pour les volontaires. Mais au vu des résultats de l’étude menée par l’Institut Pasteur -la plupart des transmissions sont dues à la proximité des salariés en Open-space ou au moment de la restauration-, le retour du télétravail pourrait devenir indispensable.

3- Confiner les personnes à risques

Depuis le début de l’épidémie, les avis divergent sur cette option. Alors que la moitié des décès frappent les plus de 85 ans, certains spécialistes assurent que si les personnes âgées ou “à risques” restaient chez elles, la situation s’améliorerait nettement. Si le ministre de la Santé ne souhaite pas privilégier cette option pour le moment -« pour des raisons de faisabilité et de solidarité entre générations »- le professeur Delfraissy a, de son côté, préconisé aux « personnes âgées les plus fragiles à aller vers une forme d’auto-isolement volontaire » pour les deux prochains mois.

4- Confiner le week-end uniquement

Cette mesure qui permet de continuer à travailler et aller à l’école la semaine, permet d’éviter les contacts sociaux, et surtout les déplacements entre régions le weekend.