fbpx

Le dernier télégramme a été envoyé !

télégramme paris zigzag
Par Caty

Le mois de mai 2018 est historique ! Non seulement parce qu’il s’agit de l’anniversaire des 50 ans de mai 68, mais également parce qu’il signe la mort du télégramme… Après 173 ans de vie plus ou moins intense, le télégramme a poussé son dernier souffle le 30 avril dernier à 23h59.

L’ancêtre du SMS date de 1844

Les télégrammes sont envoyés depuis un siècle et demi pour transmettre des informations courtes le plus rapidement possible. On doit cette technologie à Samuel Morse. Le service français du télégramme, lui, a été créé en 1879 et jusqu’à avril dernier, une quarantaine d’employés d’Orange s’occupaient partiellement de cette branche méconnue de l’entreprise. Le 30 avril 2018 à 23h59 fut envoyé le tout dernier télégramme de l’histoire. Bien que l’on ne connaisse pas son contenu, le porte-parole d’Orange a publié sur Twitter un faux télégramme pour prévenir de l’arrêt historique de ce service de messagerie.

twitter télégramme paris zigzag

Le télégramme était toujours utilisé !

On pourrait penser que cela faisait belle lurette qu’il n’existait plus ! Pourtant, en avril dernier, 1 400 télégrammes ont été envoyés ! L’aspect officiel du télégramme (un opérateur propose de faire la lecture à la personne qui reçoit le message) le rendait utile pour des informations capitales comme les naissances, les décès ou encore les procédures juridiques. On pouvait envoyer des télégrammes en appelant un numéro dédié pour la somme de… Quinze euros les cinquante mots ! Même si sa disparition paraît peu étonnante, c’est une page de l’histoire qui se tourne !

Stop.