fbpx

De magnifiques toilettes datant de la Belle Epoque ont rouvert à Paris !

Lavatory
Par Lisa P

Lundi 20 février, les plus belles toilettes de Paris ont rouvert leurs portes après 12 années de travaux de rénovation. Plus besoin de demander, un peu gêné, dans un café ou un bar pour aller au pipi-room.

Le Lavatory, un bijou d’architecture

Construites dans un style Art Nouveau en 1905 dans le 8ème arrondissement de Paris, ces toilettes publiques sont très vite classées Monument historique. Malheureusement, malgré leur classement, le taux de fréquentation (environ 350 personnes par jour) ne permettait pas de payer un agent d’entretien et l’absence d’accès aux personnes à mobilité réduite posait problème. Les anciens propriétaires ont donc abandonné le lieu en 2011 et c’est l’entreprise 2theloo qui en a repris les commandes en finançant et en supervisant les travaux de restauration. Le but est simple, en faire un lieu de service public et faire de ces toilettes hors du commun un lieu touristique.

Le Lavatory
Le Lavatory Crédit : Clément Dorval/Ville de Paris

Le Lavatory a donc rouvert ses portes ce lundi 20 février 2023 et on peut y admirer les boiseries, les portes en acajou, la décoration en mosaïque, la céramique de qualité, ou encore les très beaux vitraux d’origine. Vous pourrez vous émerveiller dans ce lieu pas comme les autres pour le prix de 2€, avec la possibilité d’obtenir une carte fidélité qui vous fera économiser 1€ sur le prix initial. Il y a même des produits dérivés disponibles à la vente (papier toilette coloré, brosses personnalisées), comme un vrai musée !

Alors si vous passez dans le coin et qu’un envie pressante vous vient, n’oubliez pas Le Lavatory, patrimoine parisien de la Belle Epoque.

Lisa Pinoteau

Crédit photo de Une : Clément Dorval/Ville de Paris

Le Lavatory
Place de la Madeleine, 75008 Paris