fbpx

Le Louvre fermé depuis trop longtemps, la Joconde quitte son tableau

Par Camille Beau

A l’image des autres lieux culturels parisiens, les pertes financières subies par le plus grand musée du monde en 2020 sont colossales. Fermé pendant six mois, le musée du Louvre enregistre en 2020 une baisse de 72% du taux de fréquentation par rapport à 2019 : 2.7 millions de visiteurs ont eu la chance d’y pénétrer l’année dernière, alors que le nombre annuel de visiteurs plafonnait à 10 millions les années précédentes. En soutien au monde de la culture qui subit de plein fouet la pandémie mondiale, l’artiste Toolate a fait s’évader la Joconde de son propre tableau, installé désormais rue de Rivoli. Sur le tableau présentant uniquement le paysage en arrière-plan, on peut lire un petit mot de la Mona Lisa elle-même : “Faites-moi signe quand tout ça sera fini…“. 

Le Louvre et le monde de la culture en détresse

Depuis samedi matin, le tableau de la Joconde a été accroché dans la rue, à quelques mètres du musée du Louvre. Mais alors que le plus célèbre et énigmatique des portraits du monde s’exposait depuis 1797 au sein du musée, on remarque que la Mona Lisa manque à son tableau. N’en pouvant plus d’être privée des flashs incessants d’appareil photos, elle s’est échappé de son paysage montagneux le temps de la fermeture du musée. L’artiste Toolate explique sa démarche : “La Joconde est l’une des œuvres les plus connues au monde, elle est un symbole représentant la culture de notre pays.” En la libérant de son tableau, c’était une manière pour lui de “soutenir le milieu culturel qui souffre de cette crise sanitaire”, car “nous vivons dans un monde où nous avons le droit de faire les soldes, de se ruer dans des commerces, mais nous n’avons pas le droit de nous instruire” a-t-il précisé à 20 Minutes.

Souvenez-vous, en novembre dernier, l’artiste avait déjà fait parler de lui en exposant ses masques de connards jetés au sol dans les rues de Paris. Cette fois-ci, il proteste donc contre les mesures gouvernementales qui pour lui, affaiblissent encore un peu plus chaque jour le monde de la culture. A la question “reverra-t-on un jour la Joconde ?“, Toolate a répondu : “Espérons qu’elle revienne un jour mais pour le moment il est déjà trop tard, des musées sont dans l’obligation de vendre des œuvres pour renflouer leurs caisses. Les mesures gouvernementales illogiques ont entraîné des pertes financières, le monde de l’art est inquiet. Et il en est de même pour les cinémas, théâtres et salles de spectacle“.

A lire également :
La Mairie de Paris souhaite la fermeture définitive du Marché aux oiseaux de l’Ile de la Cité