Le marché aux oiseaux ferme définitivement à la fin de l’année

L’historique “marché aux oiseaux” de l’Île-de-la-Cité tire sa révérence. Après de longues années de lutte, les défenseurs du bien-être animal ont finalement réussi à obtenir une promesse de fermeture définitive par la Ville de Paris. Celle-ci entrera en compte dès le 31 décembre 2022.

Un marché créé en 1861

Situé à côté du “marché aux fleurs” sur la place Louis Lépine, cet historique marché regroupait toutes sortes d’oiseaux dans des cages bien trop étroites, en plein milieu du tumulte de la ville. Cette annonce ravit donc les défenseurs des animaux et du bien-être animal qui ont finalement gagné leur combat. Et ce depuis quelques années puisque le Conseil de Paris avait déjà acté en faveur de sa fermeture le 3 février 2021.

Selon Christophe Najdovski, adjoint à la Marie de Paris, ce marché était devenu “l’épicentre d’un trafic d’oiseaux en Île-de-France”. Depuis que la Ville de Paris a adopté en juillet 2021 une charte en faveur du bien-être animal, la décision avait donc été prise de cesser toute vente d’animaux vivants sur le domaine public. Et c’est finalement dans un communiqué publié ce 26 septembre 2022 que la Ville de Paris annonce la fermeture définitive de ce marché. Il semblerait tout de même que la décision soit encore soumise au vote lors du Conseil de Paris de novembre 2022, mais l’on se doute d’avance du choix.

Si l’on peut se réjouir de la fermeture d’un tel site, cela ne nous empêche pas d’aller faire un tour du côté du marché aux fleurs, qui prévoit de se refaire une beauté dans les prochains mois…

A lire également : Le marché aux fleurs de l’Île-de-la-Cité

Image à la Une : Le marché aux oiseaux
© Marc-Bertrand

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités