fbpx

Le mois de juillet est le plus chaud jamais enregistré

canicule-soleil-paris-zigzag
Par Anais

Le mois de juillet a été marqué par un fort épisode de canicule en France, mais aussi dans le reste du monde. Selon les données du service européen Copernicus, le monde a connu le mois le plus chaud jamais mesuré, en battant le record du mois de juillet 2016.

Une augmentation de 0.04° par rapport au précédent record

Le mois de juillet est généralement considéré comme le mois le plus chaud de l’année. Cette année pourtant, un nouveau record vient de s’établir, et le mois de juillet 2019 est désormais considéré comme le plus chaud jamais enregistré dans le monde. Des records qui s’accumulent, de façon inquiétante.

Les températures mondiales ont donc augmenté par rapport au record établi en juillet 2016, mois fortement impacté par le puissant phénomène El Niño. Selon Copernicus, le mercure est monté de 0.04° par rapport au précédent record.

Ces résultats sont toutefois à nuancer, l’augmentation étant relativement faible, les autres organismes de références peuvent parvenir à des conclusions sensiblement différentes.

L’Organisation météorologique mondiale estime que 2019 devrait être dans le top 5 des années les plus chaudes

Toujours selon Copernicus, la température du mois de juillet 2019 a été 0,56°C plus élevée que la moyenne de la période 1981-2000. C’est près de 1,2°C au dessus du niveau pré-industriel, base de référence des experts de l’ONU sur le climat. Des pays comme l’Allemagne, la Belgique ou encore les Pays-Bas ont également battu des records de chaleur.

En mai dernier, le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, tirait déjà la sonnette d’alarme : “Le changement climatique va plus vite que nous et si nous ne renversons pas la tendance, ce sera une tragédie pour le monde entier.” Des mesures drastiques sont donc à prendre par les politiques, pour éviter que des nouveaux records s’accumulent.

antonio-guterres-paris-zigzag
Antonio Guterres, secrétaire général de l’ONU

A lire aussi:
L’histoire de la canicule en France
De nouveaux îlots de fraîcheur testés à Paris