fbpx

Le musée Carnavalet : le roman de Paris

Par ludo

Sous ce nom quelque peu énigmatique, se cache le plus parisien des musées de la capitale !

Une visite incontournable pour les amoureux de Paris qui souhaitent découvrir son histoire, de ses origines à nos jours.

Historique par essence, Carnavalet n’en demeure pas moins un musée d’art, présentant essentiellement des œuvres originales, fidèles au génie propre de Paris. Vous y découvrirez une collection unique, d’anciennes gravures, cartes, photographies et surtout peintures d’une immense valeur le tout vous permettant  d’imaginer Paris à travers les siècles passés.  En plus, c’est gratuit, donc aucunes excuses !

***

Le roman de Paris
Dans un cadre architectural remarquable (deux hôtels particuliers du Marais), le roman de Paris se déroule au fil de la centaine de salles et des jardins colorés où prospèrent quelque mille espèces végétales. À travers les décors reconstitués du XVIIe au XXe siècle,  le visiteur peut, suivre l’évolution des intérieurs parisiens, se plonger dans l’histoire des révolutions  (de la Révolution française à la Commune de Paris), mais aussi s’immiscer dans l’intimité de Parisiens illustres : imaginer, par exemple, la marquise de Sévigné, assise à son bureau laqué chinois, écrivant sa fameuse correspondance, ou encore Marcel Proust dans sa chambre, entre son lit de laiton et sa petite table couverte de plumes, encre et cahiers.
La proximité des œuvres d’art, l’attachement qui se crée avec les personnalités des différents milieux intellectuels, politiques et artistiques de la capitale, l’émotion suscitée par les scènes historiques, font toute l’originalité de ce musée d’histoire et lui confèrent une atmosphère unique, celle de la Ville lumière à travers les siècles.

musée parisien

Le bain des chevaux au pont Sully (vers 1900)
Photo Paul Géniaux © Musée Carnavalet

***

Un musée, deux hôtels
L’idée d’un musée consacré à l’histoire de Paris s’imposa sous le Second Empire, alors qu’une grande partie du cœur historique de la capitale disparaissait sous la pioche des démolisseurs. En 1866, à l’instigation du baron Haussmann, la municipalité se porta acquéreur de l’hôtel Carnavalet pour y abriter la nouvelle institution. L’édifice, bâti en 1548 et remanié au XVIIe siècle par François Mansart, avait été habité, de 1677 à 1696, par Madame de Sévigné.
Le musée ouvrit ses portes en 1880. Agrandi à plusieurs reprises, il occupe également, depuis 1989, l’hôtel Le Peletier de Saint-Fargeau, édifice voisin bâti en 1688 par Pierre Bullet. Son orangerie, l’une des deux dernières subsistant dans le Marais, restaurée en 2000, abrite les collections préhistoriques et gallo-romaines.

À noter, le musée est actuellement fermé pour travaux. Toutefois, les conférences Hors les Murs et les offres de découvertes pour les groupes sont maintenues.

 

Informations pratiques :

Adresse :
23, rue de Sévigné, 75003
Téléphone : 01 44 59 58 58
Métro : Saint Paul ou Chemin vert

Horaires :
10h00 – 18h00 du mardi au dimanche (fermé le lundi)

Tarifs :
Accès gratuit aux collections permanentes / entrée payante pour les expositions temporaires (tarif spécifique à chaque exposition)

Avis de la rédac :
On aime :
Les collections sont diversifiées et très riches ! Ne pas hésiter à prendre une visite guidée, qui permet d’avoir un très bon aperçu de tout ce que peut offrir le musée.
On aime moins :
Si on est pressé par le temps, il sera difficile d’en faire le tour complet.

Plus d’informations sur leur site internet.

 

La joute des mariniers, entre le pont Notre-Dame et le Pont-au-Change – 1756
Nicolas-Jean-Baptiste Raguenet © Musée Carnavalet

Crédit photo musée Carnavalet : François Grunberg