fbpx

Le musée de l'éventail est enfin sauvé !

musée de l'éventail paris
Par Lisa P

Créé en 1993 par Anne Hoguet, le musée de l’Eventail est le fruit d’une belle passion et d’un dur labeur. En 2022, contraint de rembourser des dettes, le musée est mis en danger et doit vite trouver une solution. Nous sommes heureux d’apprendre que ce lieu insolite est sauvé, et qu’il pourra continuer de nous éblouir par son étonnante collection à quelques kilomètres de la capitale, dans l’Oise, plus précisément au musée de la Nacre et de la Tabletterie.

Le Musée de l’Eventail déménage dans l’Oise

Depuis quatre générations, les Hoguet sont des maîtres artisans qui se transmettent un savoir-faire familial en matière de confection d’éventail. Le musée est d’ailleurs aussi un atelier, ce qui fait sa particularité et son charme. La salle d’exposition de ce lieu d’exception a été construite en 1893, et est classée monument historique. C’est en 1960 qu’elle a été rachetée par Hervé Hoguet, qui a par la même occasion repris le fond de commerce de la Maison Kees, un autre grand éventailliste français. En 2022, Anne Hoguet, maître-artisan à qui le musée revenait après 4 générations, se voit contrainte à rembourser des dettes atteignant les 117 000 euros auprès de son bailleur. Heureusement, aujourd’hui le musée a trouvé un moyen de perdurer dans le temps et de continuer à faire vivre sa collection exceptionnelle de 15 000 pièces et archives !

Anne Hoguet souhaitait tout particulièrement que l’ensemble des éventails soit au même endroit. Ce sont le Musée des Arts Décoratifs et le Palais Galliera qui ont été les premiers intéressés, mais uniquement pour quelques pièces. C’est donc grâce au rachat de l’intégralité du fonds du musée fin mars, par l’intercommunalité de Méru dans l’Oise, que nous pourrons observer ces trésors. C’est dans une optique d’agrandissement de son espace que le musée de la Nacre et de la Tabletterie récupère toute la collection. De plus, elle reste dans le thème du lieu puisque la structure des éventails est fabriquée en nacre. Pour les amateurs du musée de l’Eventail, sachez que les pièces de la collection, les établis, le salon d’exposition ainsi que les outils de travail seront recréés à l’identique.

Il ne nous reste plus qu’à attendre quelques années pour pouvoir retrouver ces trésors d’ouvrages !

Lisa Pinoteau

Crédit photo de Une : © Myrabella | Wikimedia Commons

À lire également :