fbpx

Le musée d’Orsay fait l'acquisition d'une nouvelle toile de Caillebotte

Gustave Caillebotte, Partie de bateau
Par Lisa

Grâce au mécénat exceptionnel du groupe LVMH, le musée d’Orsay a fait l’acquisition d’une toile de Gustave Caillebotte intitulée “Partie de bateau”. L’œuvre est estimée à 43 millions d’euros. 

Une toile de Caillebotte rejoint Orsay

Une nouvelle œuvre de Gustave Caillebotte s’apprête à rejoindre les collections du musée d’Orsay ! Le tableau intitulé “Partie de bateau”, daté de 1877-1878, a été acheté par cette institution parisienne, grâce au mécénat du groupe LVMH. L’œuvre, qui représente un canotier en costume, ramant sur l’Yerres, a été estimée à 43 millions d’euros. Elle sera dévoilée au public ce lundi 30 janvier 2023. 

Pour comprendre cet achat d’envergure, il faut remonter quelques années en arrière. “Partie de bateau”, qui appartenait jusque-là aux descendants du peintre impressionniste, est classé au titre des trésors nationaux par un arrêté du 30 janvier 2020. Comme le précise Le Monde, l’Etat avait 30 mois pour en faire l’achat. Le hic ? Le musée d’Orsay a un budget d’acquisition plafonné à trois millions d’euros. Aux côtés du Ministère de la Culture, le Musée est alors parti en quête d’un mécène. Le groupe LVMH a finalement consenti à devenir mécène exclusif pour ce tableau de Caillebotte.  

“Partie de bateau” va rejoindre les onze autres toiles réalisées par Caillebotte dans les collections du musée d’Orsay. 

À lire également : Un nouveau lieu culturel s’installe dans une friche de 3 hectares !
Bientôt un “code de la rue” à Paris ? 



Visite Guidée
Paris la nuit avec du brouillard

Le Paris du crime

Je m'inscris

News populaire