da-vinci-louvre-paris-zigzag

Les touristes et Parisiens venus découvrir le plus grand musée parisien ont dû se sentir bien démunis ce dimanche 1er mars 2020 : le Musée du Louvre n’a pas ouvert ses portes en raison d’un droit de retrait voté par le personnel, inquiet par l’intensification de l’épidémie de coronavirus en France.

L’ensemble du personnel du Musée du Louvre présent dimanche s’est en effet réuni dans la matinée et a voté un droit de retrait à la quasi-unanimité (298 sur 300 votants). Leurs craintes concernent notamment le défaut de mesures prises dans le cadre de cette épidémie au sein de leur établissement. En effet, le Louvre n’est pas seulement le plus grand musée du monde, mais aussi le plus fréquenté : ce sont près de 30 000 personnes qui viennent chaque jour visiter le grand musée parisien. Or, le Louvre n’est pour le moment pas visé par l’arrêté préfectoral interdisant tout rassemblement de plus de 5000 personnes dans les lieux confinés ; les agents du Louvre se demandent donc pourquoi leur musée ne fait l’objet d’aucune mesure et pourquoi aucune information ne leur a été communiquée.

Les agents ont demandé l’organisation d’une réunion exceptionnelle en lien avec l’épidémie de coronavirus. Ils souhaitent ainsi en savoir plus sur les risques auxquels ils s’exposent en accueillant le public et demandent à ce que des mesures soient prises pour la sécurité des agents et des visiteurs. Cette réunion, qui doit avoir lieu ce lundi matin, devrait aboutir à une décision concernant la réouverture ou non du musée parisien, ce lundi ou dans les prochains jours.

Dans le reste de Paris, de nombreux événements ont par ailleurs été annulés : c’est le cas par exemple de la dernière journée du Salon de l’Agriculture et du semi-marathon de Paris qui devaient avoir lieu ce week-end, du Paris Manga & Sci-Fi Show, prévu le 7 et 8 mars prochain, et du Salon du livre de Paris, prévu du 20 au 23 mars.

À lire également : Les chiffres fous du Musée du Louvre

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités