Après les espaces verts, les bars et les restaurants, c’est au tour des lieux culturels de rouvrir leurs portes au grand public. Après avoir développé pendant plusieurs mois un dispositif en ligne (podcasts, vidéos, visites virtuelles, jeux, etc…), le musée le plus visité du monde s’apprête à accueillir de nouveau des visiteurs, ce lundi 6 juillet marquant la réouverture de ses portes !
Avec des pertes engendrées chiffrées à plusieurs dizaines de millions d’euros, à la suite de la crise sanitaire qu’a traversé le monde, le Louvre mise notamment sur la jeunesse, au préalable attirée par le dispositif virtuel mis en place pendant le confinement, pour assurer un peu de fréquentation. Jean-Luc Martinez, président-directeur du musée, s’attend à recevoir au mieux 20 à 30% du public estival habituel pour les mois à venir, les touristes asiatiques et américains ne pouvant pas se rendre sur place. L’occasion de profiter des pharaoniques collections du musée avec une tranquillité rare.
Pour sa réouverture, le musée sera néanmoins logiquement soumis à quelques règles sanitaires. Tout d’abord, “seulement” 70% de ses espaces (soit 45 000 m2) seront pour l’instant ouverts au public. Le port du masque sera lui obligatoire et vestiaires et cafétérias seront fermés. Enfin, un marquage au sol sera prévu, donnant un sens unique à la visite.
Si la venue sur place est possible, il est recommandé de réserver sur internet afin de préparer au mieux votre visite.
À lire également :
Le musée virtuel du Louvre a explosé tous les compteurs pendant le confinement
L’étonnante histoire de Médor, le chien du Louvre