Le musée Marmottan-Monet accueille gratuitement des patients ayant une “ordonnance muséale”

Le saviez-vous ? En cas de maladie, il est possible, grâce à une ordonnance, d’aller au musée pour se soigner. Les visiteurs envoyés par leur médecin respectif sont accueillis gratuitement au musée. Une initiative qui vient tout droit du Canada.

L’ordonnance muséale : le précieux sésame pour aller se soigner au musée 

Cette initiative venue du Canada s’appelle l’ordonnance muséale. Celle-ci a pour but de permettre à des patients souffrants de visiter un musée ou un lieu culturel afin de se soigner. Cette ordonnance existe depuis 2018 à Montréal mais aussi en Suisse notamment au musée Ariana de Genève.

A Paris, le musée Marmottan-Monet s’est lancé dans cette action. Les patients-visiteurs ont ainsi été conviés à voir les Nymphéas avec de la relaxation. “On est en train de développer ce nouveau type d’approche des œuvres d’art pour pouvoir comprendre autrement, peut-être un peu moins intellectuellement et plus dans le ressenti”, a expliqué la guide Françoise Hotier Gardian à France Info. Par ailleurs, à l’Hôpital de la Pitié Salpêtrière à Paris, le professeur Gilles Montalescot, a prescrit une ordonnance à une patiente souffrant d’un infarctus. Celle-ci a pu se relaxer au musée de Grenoble devant l’exposition “Au cœur de la nature”.

Image en une : Paris ZigZag

Kevin Sonsa-Kini

À lire également : L’HORLOGE PARLANTE, CRÉÉE EN 1933, VA ÊTRE ARRÊTÉE EN JUILLET

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités