La culture a encore de beaux jours devant elle ! Fermé depuis le confinement, le musée du Louvre proposait de nombreuses expositions virtuelles, pour tous les publics. Une idée qui a porté ses fruits : le musée a comptabilisé plus de 10 millions de visiteurs virtuels en 71 jours !

Des visiteurs d’un peu partout

Le musée du Louvre avait tout misé sur ses visites virtuelles pendant le confinement. Entre le 12 mars et le 22 mai 2020, le plus célèbre musée du monde a enregistré 10,5 millions de visites en ligne. Un record : “seulement” 14 millions de visites avaient été comptabilisées sur l’ensemble de l’année 2019 !

Les visites ont été particulièrement importantes pendant les premières semaines du confinement avec 330 000 visites en moyenne chaque jour. Seulement 16% des connexions ont été réalisées depuis la France et, selon les statistiques fournies par le musée, 90 % des visiteurs n’étaient pas francophones. Une grande partie des visites venait des Etats-Unis : environ 17 %. 

De nombreux supports pour le musée virtuel

Les réseaux sociaux du Louvre sont de plus en plus populaires. Les hashtags #LouvreChezVous, #CultureChezNous ou encore #MuseumFromHome ont notamment permis au musée de gagner plus de 300 000 abonnés sur ses différents comptes. Sur Instagram, les responsables du Louvre ont incité leurs abonnés à participer au #GettyMuseumChallenge, qui consiste à recréer des tableaux à la maison. Le Louvre revendique d’ailleurs être le musée d’art ancien le plus suivi sur ce réseau social avec 4 millions d’abonnés.

En plus de son site et de ses réseaux sociaux, l’institution dispose d’une applcationi pour mobile. Celle-ci propose une expérience à 360° avec la Joconde, ou encore le “Petit Louvre” : cette récente plateforme pour les enfants offre des petits contes animés, racontant des histoires du Louvre. Des podcasts et des vidéos avaient aussi été proposés dès le début du confinement. Une preuve que le célèbre musée parisien a su s’adapter pour plaire à tous !

La date de réouverture du Louvre reste cependant encore incertaine et les retardataires ont encore le temps de profiter du musée virtuel avant d’en franchir les portes pour de vrai !

À lire également : Les plus beaux lacs où se baigner autour de Paris

Manon Gazin

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités