Prendre une petite tasse de thé ou de café en lisant un livre, ça vous tente ? C’est en tout cas ce que propose le nouveau coffee-shop littéraire du 9e arrondissement, le BKNK (Book Nook), qui a ouvert ses portes le 23 novembre 2021. Il a été fondé par Camille de Decker, à la tête de la maison d’édition Beta Publisher. Paris ZigZag est allé à sa découverte.

Le BKNK : un coffee-shop autour des livres 

Le BKNK est né d’une idée commune entre deux jeunes femmes de 28 et 29 ans: Camille de Decker, déjà à l’origine de la maison d’édition Beta Publisher et Morgane, sa meilleure amie et co-gérante de ce coffee-shop littéraire. À l’issue d’un voyage à New-York en 2019, ces deux amies, inspirées par les grands Starbucks américains de 600 m2, imaginent un concept de coffee-shop autour des livres. “L’idée c’était d’avoir un lieu assez grand pour proposer des fauteuils et des canapés confortables, mais aussi de la nourriture et des cafés de qualité avec de la bonne lecture”, explique Camille. “Book Nook“, c’est le nom qui est inscrit en grand caractère sur la devanture de l’enseigne. Il signifie “le recoin des livres” en anglais. “On voulait un nom littéraire qui fasse cosy et qui sonne bien. On a enlevé les deux “o” de book et nook et ça a donné “BKNK”. On a trouvé que ça faisait très parisien”, explique Morgane, la co-gérante.

Camille et Morgane à la tête du BKNK depuis novembre 2021. Photo : Kevin Sonsa-Kini.

La fondatrice de Beta Publisher et son associée n’ont pas cherché bien loin car elles se sont installées à la rue Blanche du 9e arrondissement. Un quartier qu’elles connaissent bien “pour y avoir longtemps habitées”. Le premier confinement de mars 2020 leur a d’ailleurs porté chance car le lieu leur a été confié à cette période. Cependant, ce n’est qu’à partir des mois de juin et juillet 2021 que les travaux démarrent. “On a fait des trous dans les murs. On a choisi les meubles, les papiers peints qui viennent de Maisons du monde”, décrit Camille. “Mais sur la déco, c’est Morgane et moi qui avons tout fait de A à Z”, assure-t-elle. Les fauteuils et les canapés en cuir, tous confortables, ont ainsi remplacés tous les bureaux qui étaient présents dans la pièce. Et il y en a presque de toutes les couleurs : marron foncé, marron clair, bleu foncé. Sans oublier les affiches en forme d’articles de journaux disposées sur tous les murs.

© Kevin Sonsa-Kini.
© Kevin Sonsa-Kini.
© Kevin Sonsa-Kini.

Côté bar, chez BKNK, tout est fait maison : cafés, thés, boissons chaudes, pâtisseries, tartines, sandwichs, pancakes… Tout est préparé aux petits soins par Morgane. On retrouve aussi une grande bibliothèque avec les livres édités par Beta Publisher (polars, science-fiction, classiques).

© Kevin Sonsa-Kini.
© Kevin Sonsa-Kini.

Le BKNK : “Un bel endroit pour étudier” 

En plus d’être un coffee-shop littéraire, le BKNK est aussi “un bel endroit pour étudier”, comme l’assure Rebecca, étudiante à l’UCL (University College) de Londres, un des clientes du lieu. Munie de son ordinateur portable, elle découvre pour la première fois le BKNK et semble déjà séduite. “J’adore l’endroit et les décors. C’est assez calme et très cosy. C’est top pour venir boire un verre avec des amis”, dit-elle avec le sourire. La preuve qu’au BKNK, on est toujours au bon endroit !

Photo de couverture : @bknk_paris

BKNK (Book Nook Coffee Shop) 
11 rue Blanche
75009 Paris
Métro 2 Blanche
Ouvert du lundi au vendredi de 8h à 19h. Le samedi de 10h à 18h, le dimanche de 10h à 17h.
Fermé le lundi.

À lire également : Le Chouchou Bar Guinguette : l’adresse des bons vivants de la capitale !

 

Kevin Sonsa-Kini 

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités