Paris-métro-paris-zigzag

MP 14” c’est ainsi qu’a été baptisé le beau bébé. La RATP est actuellement en train de tester les nouvelles rames qui vont arriver sur le réseau francilien d’ici à 2022. D’abord prévu sur la ligne 14, ce nouveau métro équipera ensuite les lignes 4 et 11.

train-mp14-paris-zigzag
Instagram @transiliensncf

Au total, 72 rames seront livrées à la RATP pour la petite bagatelle d’1 milliard d’euros. La mise en circulation de ce nouveau train est prévue pour début 2020 sur la ligne 14. D’ici là, la société de transport parisienne effectue des tests en toute discrétion pendant la nuit sur les rails de la ligne 1. Il faudra donc être patient pour voir apparaître les nouveaux métros dans notre quotidien.

station-arts-metiers-paris-zigzag
Instagram @RATP

Mais alors qu’est ce qui fait la particularité du “plus grand métro de France” ? Et bien tout d’abord des dimensions hors-normes ! Long de 120 mètres, la rame sera composée de 8 voitures (contre 6 actuellement), et pourra accueillir de 900 à 1200 voyageurs grâce notamment à ses 184 places assises, c’est presque le double de ce qui se fait actuellement. Le confort des passagers reste la priorité de la RATP si bien que les nouveaux trains permettront également une baisse du niveau sonore de 40%. Enfin, des efforts seront réalisés au niveau écologique puisque la consommation énergétique des nouveaux métros sera 20% inférieure aux précédentes rames.

À lire également :
Voici à quoi ressembleront les nouveaux métros des lignes 15, 16 et 17
Une galerie interactive va ouvrir dans les sous-sols du métro

Les prochaines visites guidées