À quelques semaines du premier tour, la course à la Mairie de Paris bat son plein et l’un des enjeux majeurs des élections concerne l’avenir du boulevard périphérique parisien. S’il a déjà été proposé de réduire la ceinture de 35 kilomètres à 3 voies, d’y réduire la vitesse maximale à 50 km/h ou encore de la remplacer par le métro, un nouveau projet concernant notre cher périph’ a récemment vu le jour.
Et cette fois-ci, ce projet est à l’initiative de la maire sortante de la ville de Paris, Anne Hidalgo. Cette dernière a pour ambition de transformer le périphérique en véritable boulevard végétalisé. Cette nouvelle infrastructure verrait le jour à l’horizon 2024 selon la maire et Jean-Louis Missika, son adjoint à l’urbanisme. Ces derniers voient d’ailleurs la transformation du périphérique comme nécessaire, la voie actuelle représentant pour eux “une barrière physique, psychologique et économique.”
Un boulevard urbain pour respirer, c’est ainsi que sera imaginée la voie circulaire du futur. Agrémentée de 100 000 arbres sur ses talus, elle sera vouée à donner un nouveau souffle à ses usagers et aux riverains des alentours. Les transformations concerneraient également la voirie puisqu’une voie serait uniquement réservée aux véhicules propres, bus et au covoiturage. Pour les portions à 4 voies, une piste cyclable végétalisée viendrait remplacer l’une des files.
Affaire à suivre de près, surtout en cas de réélection de la maire sortante Hidalgo.
Crédit photo à la une : ©Céline Orsingher
À lire également :
Les amendes très salées prévues par Anne Hidalgo contre les incivilités
Anne Hidalgo : 60 000 places de stationnement pourraient être supprimées