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Le phénomène des culottes de règles, avec la marque Parisienne Réjeanne, sa figure de proue

Par Camille Beau

Les culottes menstruelles sont presque sur toutes les fesses ! Pourquoi un tel engouement ? On se penche sur la question avec la marque française Réjeanne. Changement radical lorsqu’on se prête au jeu d’une comparaison avec les protections jetables classiques. Les culottes de règles émancipent les femmes en beauté. 

La protection qui n’en a même pas le nom, la révolution des menstruations !

Les culottes menstruelles ont peut-être laissé sceptiques de nombreuses personnes menstruées tant le poids du tabou et le marketing des protections hygiéniques classiques avaient fait du sang menstruel quelque chose de sale. Une chose est sûre, une fois essayées, c’est surtout une exclamation : “Pourquoi personne n’y avait pensé avant ?” tant les culottes de règles sont une révolution au pays des menstruations ! 

Elles en feraient oublier les règles. Conformes aux préoccupations sanitaires et écologiques, elles sont ultra confortables, et font oublier toute sensation d’humidité. Elles peuvent être portées toute la journée, sans odeur, comme de nuit, sans fuite. 

Réjeanne est une marque française de culotte menstruelle pionnière dans le domaine. Elle s’est émancipée du modèle jusque-là dessiné par les Etats-Unis : des culottes de règles très sportswear et aux compositions peu saines dont les tissus contiennent des nanoparticules d’argent. Réjeanne s’est voulue au plus près des personnes menstruées, de leurs exigences et de la réalité qu’elles vivent pendant leurs règles.

Alexandra et Wye, les fondatrices, ont ainsi mené une longue phase de R&D avant le lancement de leur gamme de culottes menstruelles pour concevoir une technologie 100% française de protection jusqu’à 12 heures sans fuite : saine, ultra absorbante mais très fine et écologique. Pari réussi ! 

Une marque de culottes menstruelles qui bouscule les codes

Réjeanne a réussi une prouesse : faire du Made in France une réalité concrète pour l’intégralité de sa gamme de culottes menstruelles et de maillots de bain pour les règles, tout en maintenant des prix justes. La mention Made in France fait la part belle au marketing. En effet, elle est facultative et reste floue dans l’esprit des consommateurs que de nombreuses marques tentent de berner avec des mentions similaires telles que “création française” ou “conception française” ou des symboles à coup de drapeaux tricolores. Plus encore, elle est peu restrictive puisqu’il suffit que le produit ait subi en France “sa dernière modification substantielle”. Pour le textile, c’est encore plus discutable puisque la quasi-totalité des matières premières viennent de l’exportation. 

Alors non, Réjeanne n’a quand même pas réussi le miracle de lancer une production de coton en France. Cependant, la marque s’inscrit pleinement dans une démarche d’éco-conception en faisant tisser son coton biologique, en France, dans ses trois ateliers situés en Bretagne et en région lyonnaise. Les culottes menstruelles Réjeanne sont également élaborées avec de la dentelle française. 

Nous le disions, la marque fait réaliser ses culottes à la main et ses maillots de bain menstruels dans des ateliers français, par des couturiers.ères. au savoir-faire ancestral, héritière d’une longue tradition de raffinement à la française. Ainsi, elle revalorise l’emploi et la qualité français.

Les culottes menstruelles pour tous les corps

Inclusive, Réjeanne l’est assurément, avec des modèles adaptés pour tous les flux : légers, moyens et même les règles abondantes, des formes flatteuses pour toutes les morphologies et envies du confort du shorty, au sexy du string en passant par la sensualité du tanga. Les culottes Réjeanne sont loin de l’image de la vieille culotte de règles. Elles sont à l’image de l’élégance des grandes maisons de lingerie dont les anciens ateliers ont été choisis par Réjeanne pour la conception de leur lingerie menstruelle. Elles sont également dans l’air du temps grâce à leurs couleurs et imprimés peps. 

Dans cette optique, la marque a fait le choix de représenter tous les corps avec des mannequins de tailles différentes dont les photographies célèbrent la beauté vraie loin des images lissées et retouchées dont on a l’habitude pour les sous-vêtements.

La vague Réjeanne déferle sur Paris

Lancée tel un boulet de canon propulsé par le succès incroyable de la campagne Ulule, la jeune start-up propose toute sa gamme de modèles de culottes pour les règles sur son e-shop. Face à la demande grandissante des personnes menstruées, de plus en plus soucieuses de leur santé, et de l’environnement, Réjeanne s’impose comme la première marque made in France de lingerie menstruelle vendue dans certaines boutiques et grands magasins comme Darjeeling et Monoprix.  

À Paris, vous les retrouvez au bon marché Rive Gauche, aux Printemps Haussmann et Nation. Leurs maillots de bain pour les règles sont également disponibles à la vente dans les Galeries Lafayette Haussmann.