Acquise en 2019 par Jean-Paul Goude aux enchères, la villa Zelveli, bien d’exception en pleine Butte Bergeyre devait subir de lourds travaux de rénovation. Trop périlleux, ces derniers ont du être abandonnés au profit de la démolition du bien vendu à 2,2 millions d’euros. Contraint de devoir rebâtir la demeure à l’identique, le photographe devrait débourser une somme tout aussi conséquente que le prix d’achat.
Des travaux impossibles
Délabrée, fragilisée, la demeure des années 30 a été laissée à l’abandon pendant plus de vingt ans et l’épreuve du temps a rendu les travaux impossibles, malgré la détermination du photographe. Construite sur pilotis, l’étonnante villa tombe en ruine : les sols s’effondrent et les façades se fissurent. Même la nature a commencé à reprendre ses droits sur le bien. Jean-Paul Goude en a rêvé depuis son arrivée à Paris, les panoramas époustouflants de la maison installée sur les hauteurs de Paris s’éloignent finalement un peu plus de l’artiste.
Le photographe Jean-Paul Goude va démolir la villa Zilveli perchée sur la butte Bergeyre (19e) pour la rebâtir à l’identique.
https://t.co/LCiyQCTs9O pic.twitter.com/R1tBODH7To— Elodie Safaris (@avriogata) April 10, 2021
Par prudence, il a donc été choisi de tout détruire pour mieux reconstruire. Vouée à être refaçonnée à l’identique, la villa le sera de surcroit selon de nouvelles normes environnementales et de techniques de constructions actuelles. Elle devrait garder une architecture très similaire, comme le veut le photographe, on devrait donc toujours pouvoir apercevoir ce bloc de béton massif de 20 mètres sur 4,5 en regardant en direction de la Butte Bergeyre. À demeures extravagantes coûts forcément exorbitants : Jean-Paul Goude devrait devoir débourser la coquette somme de 2 millions d’euros supplémentaires pour espérer habiter un jour sa maison fantaisiste.
À lire également :
La Butte Bergeyre, un havre de paix caché au cœur de Paris