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Le "plan vélo" en quelques chiffres

Par Cyrielle

Voté par la Mairie de Paris le 14 avril 2015, le Plan Vélo 2015-2020 décline une série de mesures pour développer, d’ici 2020, l’usage de la bicyclette dans Paris. L’ambition affichée ? Hisser Paris au rang des plus grandes capitales mondiales du vélo, telles qu’Amsterdam ou Copenhague, en fixant à 15 % la proportion des déplacements effectués à vélo, contre 5 % aujourd’hui. Voici, en quelques chiffres, les cinq mesures-phares de ce plan doté d’un budget de 150 millions d’euros :

Un doublement de la longueur des voies cyclables d’ici 2020. En 2015, on comptait 700 km de pistes et voies dédiés aux cyclistes. Le plan vélo ambitionne de porter ce chiffre à 1 400 km grâce à la création de nouvelles voies, l’allongement de celles existant déjà, ainsi que la mise en place d’un “Réseau Express Vélo”, composé de voies suffisamment larges pour accueillir les cyclistes dans les deux sens et devant permettre aux cyclistes de traverser Paris du Nord au Sud et d’Ouest en Sud plus rapidement.

10 000 places de stationnement en plus pour les vélos. Cette mesure est dans la continuité de ce qui a déjà été mis en place ces dernières années avec la création, entre 2008 et 2013, de 13 000 nouveaux arceaux de stationnement. La Ville de Paris propose également une subvention à l’installation de stationnements dans les copropriétés, à hauteur de 50 % du montant total des travaux dans la limite de 2 000 €.

Création de 7 000 « sas » vélo aux feux rouges. Ces marquages au sol établis entre la ligne d’arrêt de véhicules et le passage piéton permettent aux cyclistes de se placer devant les autres véhicules afin de démarrer avec plus de sécurité à un carrefour à feux. Ces “sas” vélo imposent également aux voitures, camions et motos de s’arrêter en amont du marquage, donc de les éloigner des passages piétons.

Généralisation des zones 30. La Ville de Paris et la Préfecture de Police prévoient une généralisation des zones 30 dans Paris intra-muros. La vitesse maximale autorisée devrait ainsi passer à 30 km/h dans 85 % de la capitale d’ici à 2020. Seules les grandes avenues et les boulevards des Maréchaux devraient conserver une limite à 50 km/h.

Déploiement des consignes Véligo. La Ville de Paris, en partenariat avec la RATP et la SNCF, doit également mettre en service des consignes Véligo permettant de garer son vélo de manière sécurisée à proximité des gares parisiennes. Près d’une centaine de boxs de ce type existent déjà aux abords des gares de banlieue. Ils sont accessibles avec une carte Navigo en cours de validité et un abonnement annuel de 20 euros au service Véligo. L’objectif est d’atteindre les 20 000 places Véligo en Île-de-France d’ici 2020.