Le Pont-Neuf est le plus ancien pont de Paris, il mérite bien qu’on le bichonne un peu ! Elevé à la fin du 16e siècle, il est le premier pont à être construit en pierre et sans habitations dessus : un vrai changement pour l’époque ! Mais qui dit “vieux pont”, dit “entretien” : alors qu’un chantier de dix-huit ans, achevé en 2007 avait notamment permis la rénovation de chacune des douze arches, la dernière phase de la restauration du Pont-Neuf est lancée. On va bientôt pouvoir le découvrir tout beau, tout Neuf… Et surtout sans aucun échafaudage !

Le Pont-Neuf s’offre une seconde jeunesse

Encore un peu de patience… D’ici sept petits mois, on va pouvoir traverser ce pont mythique tels Juliette Binoche et Denis Lavant dans “les amants du Pont-Neuf” ; en toute insouciance et sans aucun bruit de perceuse. En attendant, des échafaudages seront installés au niveau du terre-plein central séparant le pont en deux, pour la rénovation des garde-corps et des murs de soutènement. Tout comme le pont des Arts et le pont de l’Archevêché, le Pont-Neuf se parera de vitraux en verre, afin de limiter la pose de cadenas qui dénaturent et mettent en péril l’édifice. Pour parfaire la rénovation du pont jusque dans les moindres détails, les quelques mascarons -ornement représentant un masque- seront nettoyés et rénovés.

La touche finale ? La rénovation des pavés de la place et des escaliers d’accès au quai bas. Déjà inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1991, le Pont-Neuf n’en a pas fini d’éblouir ses passants !

A lire également :
Une grande braderie de fleurs pour fêter le printemps !

 

 

 

 

 

 

 

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités