Nous connaissions déjà les restaurants, les piscines et les clubs flottants, Paris est sur le point d’accueillir le premier centre d’art urbain flottant au monde. Son ouverture est prévue au cours du printemps 2019, au niveau du pont des Invalides.
Un lieu de création unique au monde
Ce nouvel espace d’environ 1.000 m2 sera consacré à l’art urbain dans son ensemble, du Street Art à l’art contemporain en passant par toutes les cultures dites urbaines. Bien plus qu’un musée, le centre d’art urbain baptisé “Fluctuart” se veut être un lieu de création, d’échange, de partage, et d’expérimentation. Sur trois niveaux, les futurs visiteurs pourront profiter d’évènements culturels, d’une bibliothèque, d’ateliers créatifs et pédagogiques ainsi que d’un rooftop avec vue imprenable sur la Seine et le Grand Palais en face.
L’établissement disposera d’une collection impressionnante d’oeuvres d’artistes français et internationaux. Les porteurs du projet annoncent déjà que trois expositions majeures seront organisées chaque année. Il est clair que le futur centre d’art urbain donnera, à coups sûrs, un gros coup de projecteur sur le Street Art et qu’il deviendra la vitrine des artistes français.
Bonne nouvelle, ce temple de l’art urbain sera gratuit. Conçu par le cabinet d’architecture Seine Design, spécialisé dans les structures flottantes, Fluctuart rentre dans le cadre de l’appel à projets “Réinventer la Seine”, plan visant à re-dynamiser l’axe Paris – Rouen – Le Havre.
Crédits photos : Seine Design / Fluctuart
Fluctuart
Port du Gros-Caillou, Paris 7
Ouverture au printemps 2019
À lire également :
Art 42 : Le 1er musée du Street Art
Assistez à des performances Street Art live