fbpx

Le prix des loyers des studios en forte baisse dans tout Paris

vue-bâtiments-paris-zigzag
Par Camille Beau

Touristes absents, étudiants qui quittent Paris… Les studios sont de plus en plus délaissés par les Parisiens et visiteurs de courte ou longue durée. A cause de la crise sanitaire, le marché locatif pour les petites surfaces n’a plus vraiment la cote. Fautes de demandes, les loyers ont reculé de 2% à Paris au premier trimestre, selon une étude réalisée par Locservice, spécialisée dans la location entre particuliers.

De plus en plus de studios inoccupés

Les étudiants venus de province pour suivre des études à Paris ont déserté la capitale cette année, faute de cours en présentiel. Payer en moyenne 800 euros par mois un logement sur Paris est devenu presque indécent pour le peu d’activités qu’il reste à faire dans la capitale. C’est pourquoi bon nombre d’entre eux ont mis fin à leur bail locatif, pour retourner vivre auprès de leurs proches et travailler à distance. Et sans surprise, ce sont les logements de type studios, c’est-à-dire individuel, qui sont le plus touchés. Pour une offre, un propriétaire reçoit à peine deux demandes en moyenne contre presque trois au début de l’année, toujours selon l’étude réalisée par Locservice. On assiste alors à une situation inédite : une chute de 30% de potentiels locataires sur l’ensemble du territoire parisien. Conséquence : les loyers des studios ont baissé de près de 2%, encore une fois sur l’ensemble de la capitale.

Mais les étudiants ne sont pas les seuls responsables de cette baisse record. Faute de touristes à Paris, les studios loués en Airbnb sont fortement impactés. Les premiers touchés sont évidemment les arrondissements les plus touristiques de la capitale, avec une baisse de -4% à – 5% dans les 2e, 3e, 6e et 7e. On observe cependant une certaine stabilité dans les loyers de studios présents dans les 13e, 19e et 20e arrondissements, les moins chers de la capitale.

A lire également :
Une nouvelle fresque multicolore et pleine d’espoir dans le Quartier Latin

 

 



Visite Guidée

Le Paris des francs-maçons

Je m'inscris

News populaire