fbpx

Le projet de complexe olympique suspendu, les Jardins d'Aubervilliers sont sauvés

Par Kevin

Prévu en marge des Jeux Olympiques de Paris 2024, le projet de construction d’un complexe aquatique dans le Jardin des Vertus à Aubervilliers a été suspendu, au grand soulagement des défenseurs des Jardins ouvriers d’Aubervilliers.

Un complexe aquatique prévu pour accueillir les athlètes 

Cela faisait plusieurs mois que la construction d’un complexe aquatique en marge des Jeux Olympiques de 2024 faisait grand bruit auprès des défenseurs des Jardins ouvriers d’Aubervilliers et des militants écologistes. En juin 2020, la mairie d’Aubervilliers avait autorisé la réalisation de ce complexe sur le Jardin des Vertus avec un centre aquatique, une piscine d’entraînement olympique et un solarium étalé sur 4000 m2.

Des travaux de construction suspendus par la mairie d’Aubervilliers 

Finalement, ce projet, qui prévoyait un coût à hauteur de 33 millions d’euros pour accueillir les athlètes à l’entraînement, a été suspendu le mardi 15 mars dernier. Un communiqué a d’ailleurs été publié la même semaine : “Nous prenons acte de la décision de justice du 9 mars dernier qui demande de suspendre les travaux dans la zone où sont situés les jardins des Vertus”, ont ainsi déclaré la mairie d’Aubervilliers et la commune des communes “Plaine commune”.

Par ailleurs, le juge des référés, dans un article relayé par France Bleu en mars dernier, estimait que ces travaux seraient “susceptibles de causer des conséquences difficilement réversibles sur les parcelles de jardins des Vertus alors même qu’il s’agit d’un noyau primaire de biodiversité traversé par un corridor écologique”. 

Image en une : Paris ZigZag

Kevin Sonsa-Kini

 

À lire également : SAUTERELLES, PAPILLONS… LA LISTE ROUGE DES ESPÈCES MENACÉES EN ILE-DE-FRANCE



Visite Guidée

Le Paris des francs-maçons

Je m'inscris

News populaire