fbpx

Le projet de réaménagement du parvis de Notre-Dame dévoilé !

Par Virginie

La Mairie de Paris a dévoilé le projet retenu pour le parvis de Notre-Dame. Conçu « comme une clairière », il tient compte des changements climatiques et végétalise les abords de la cathédrale.

Une densification de verdure

Cela fait déjà trois ans qu’un incendie a ravagé une partie de la cathédrale Notre-Dame. Après cet évènement, il a été décidé que son parvis serait réaménagé. Et c’est le paysagiste bruxellois Bas Smets qui a été soigneusement sélectionné parmi quatre finalistes. Dans son projet, il propose d’installer plus de verdure et de mettre en valeur la façade de la cathédrale.

Le projet contient également de longs couloirs bordés d’arbres aux abords de la cathédrale pour ombrager au maximum cette zone. Le tout constituera un parc de près de 400 mètres de long pour permettre une promenade au frais le long de la Seine. Cela a notamment pour but de faire face aux changements climatiques et aux fortes chaleurs qui s’annoncent de plus en plus fréquentes dans notre futur. Le derrière de la cathédrale n’est pas en reste puisque une pelouse qui reliera le chevet et la Seine avec une vue imprenable sur l’édifice y sera installé.

HANDOUT / STUDIO ALMA

La Mairie de Paris a indiqué que « la surface de végétalisation sera augmentée de 36% ». Elle précise également qu’aucun arbre ne sera abattu et que 131 supplémentaires seront même plantés.

Une livraison pour 2027

Ce projet pharamineux coûte la somme de 50 millions d’euros, totalement pris en charge par la Ville de Paris. Pour ceux qui ont hâte de découvrir cette toute nouvelle zone, prenez votre mal en patience : les abords de la cathédrale seront de nouveau accessibles au deuxième semestre de 2024 et le projet final sera quant à lui définitivement achevé en 2027.

 

Virginie Paillard 

A lire également :

Un spectacle immanquable d’aurores boréales sur le parvis de Notre-Dame
On en sait plus sur les découvertes archéologiques faites dans la cathédrale Notre-Dame
Voici à quoi ressemblera le nouvel intérieur de la Cathédrale Notre-Dame de Paris

 

Photo de mise en avant : HANDOUT / STUDIO ALMA



Visite Guidée
Le Passage des Panoramas à Paris

Les plus beaux passages couverts

Je m'inscris

News populaire