fbpx

Le projet de travaux cour du Bel-Air fait débat chez les habitants

© @parisbitsandpieces (instagram)
Par Lisa P

Un projet de travaux pour l’historique cour du Bel-Air, des habitants en désaccord et une pétition non conforme ? On vous dit tout sur ce projet en lien avec l’escalier de la cour du Bel-Air dans le 12ème arrondissement, projet qui fait débat chez les résidents.

Un projet de travaux cour du Bel-Air

En passant par la rue du Faubourg Saint-Antoine, vous avez sûrement déjà dû remarquer l’inscription “Cour du Bel-Air” au numéro 56. Et bien l’avenir de cette cour est désormais incertain, depuis la publication d’une pétition lancée le 18 avril 2023 par l’association de défense du patrimoine architectural et du cadre de vie, SOS Paris et d’autres associations signataires. Une pétition contre un projet de travaux visant à faire construire un ascenseur dans une cage d’escalier afin de faciliter le quotidien des personnes âgées. En revanche, la majorité des habitants soutient à 100% le projet, et met en cause une pétition tronquée. La majorité, certes, mais pas tous, puisque Indalecio Alvarez, résident ayant alerté SOS Paris, perçoit le projet comme “un crime contre le patrimoine, une injustice”. Il explique quand même ne pas être contre un ascenseur, mais que “l’escalier va être éventré” et que d’autres solutions sont a envisagées. Cet escalier historique a en effet une grand histoire derrière lui, et fait indéniablement partie du patrimoine du quartier. Malgré qu’il soit un lieu chargé d’histoire, une première demande de protection du site avait été refusée début octobre 2022, un recours a d’ailleurs été lancé cette année.

Un projet qui créé des désaccords

Un désaccord qui continue avec des soupçons de mensonges de la part des copropriétaires, qui ont d’ailleurs été 92% à voter en faveur du projet de travaux. Mais alors pourquoi ces soupçons ? En réalité, selon Claude Bonnefoi, l’ascenseur devrait être “petit, vitré et sa forme, en angle, s’inscrit parfaitement dans le vide de l’escalier”, à contrario de ce qui est dit dans la pétition, qui évoque de nombreuses démolitions. La présidente du Conseil syndical pointe d’ailleurs une extrapolation et des “éléments historiques inexacts”. Mais alors qu’en est-il aujourd’hui ? Après une rencontre en février 2022 avec les différentes parties prenantes, la mairie a proposé de réduire la taille de l’ascenseur pour limiter les démolitions. Mais cela n’est pas suffisant pour les défenseur de l’escalier, qui demandent une nouvelle évaluation le 13 juin. Durant cette journée, la Commission régionale du patrimoine et de l’architecture (CRPA) doit à nouveau examiner le dossier en vue d’une protection au titre des Monuments historiques.

Lisa Pinoteau

Crédit photo de Une : © @parisbitsandpieces (instagram)

À lire également : Un immeuble produit son propre houblon dans le 17ème !



Visite Guidée
Paris la nuit avec du brouillard

Le Paris du crime

Je m'inscris

News populaire