Le quartier de Notre-Dame va être entièrement reconfiguré !
L’île de la Cité a beau être l’un des quartiers les plus célèbres et touristiques de Paris, il est peu mis en valeur et les Parisiens le boudent de plus en plus. Pour “faire revenir les Parisiens dans le berceau de Paris et accueillir les visiteurs dans de meilleures conditions“, la Ville de Paris lance un concours pour repenser le parvis, la crypte, les espaces verts et les rues adjacentes à la cathédrale. En amont de la reconstruction de Notre-Dame, le quartier sera donc complètement reconfiguré.
Une refonte complète du parvis de Notre-Dame
Deux ans après l’incendie qui a ravagé la cathédrale, l’île de la Cité, considérée comme le coeur de la ville, s’apprête à connaître un lifting historique. Aux commandes de ce beau projet, s’activera une équipe pluridisciplinaire, portée par des architectes, des urbanistes ou paysagistes, accompagnés de spécialistes du patrimoine et de l’environnement… D’ici cet été, quatre équipes seront présélectionnées, puis fourniront des esquisses détaillées de leur projet. L’équipe gagnante sera désignée un an plus tard par un jury présidé par Anne Hidalgo, et composé d’élus et de personnalités concernées, dont le diocèse. Quant aux travaux, ils devraient débuter fin 2024.
Par cette reconfiguration complète de l’île de la Cité, la Ville entend bien valoriser l’ensemble du quartier et les abords de la cathédrale. Quelques ambitions voulues par la Mairie de Paris : remettre en ordre et agrandir les jardins méconnus, révéler les grandes perspectives sur la cathédrale et mettre en place des parcours d’interprétation autour de celle-ci. Les touristes, mieux accueillis, auront accès à une bagagerie et des toilettes. Quant aux sous-sols du parvis, ils pourront être ouverts sur les bords de Seine, sur le modèle des galeries souterraines du Louvre.
A lire également :
Deux fontaines monumentales Art Déco ont disparu Porte de la Chapelle