fbpx

La première piscine parisienne chauffée... par des ordinateurs !

Par Cyrielle

Classée à l’inventaire des Monuments historiques, cette piscine n’est pas seulement l’une des plus anciennes et des plus agréables de Paris… Depuis 2017, la piscine de la Butte aux Cailles est aussi la première piscine parisienne à être chauffée par des ordinateurs !

Nichée sur la place Paul Verlaine dans le 13e arrondissement, elle doit sa réputation à son allure années 1920 et son style typique de l’Art nouveau parisien ; mais aussi à ses 3 bassins intérieurs et extérieurs, et son eau à 28°C qui provenait autrefois directement du puits artésien voisin.

Piscine de la Butte aux Cailles

Désormais, cette température n’est plus naturelle mais dûe aux serveurs informatiques de la start-up Stimergy, installés dans les sous-sols du bâtiment ! Et oui, une ingénieuse chaudière numérique récupère la chaleur des serveurs et la réinjecte dans le réseau d’eau chaude. Un système éco-responsable qui permet de maintenir la piscine intérieure et le bassin nordique en plein air (le seul ouvert toute l’année à Paris !) à 28°C en toutes saisons. Une solution d’avant-garde pour ce quartier historique où l’on vous emmène lors de notre prochaine visite street art à la Butte aux Cailles !

 

Piscine de la Butte aux Cailles
5 place Paul Verlaine, 75013 Paris

À lire également : Balade sur la Butte aux Cailles

Et pour ne rien rater de nos sorties dans Paris, n’hésitez pas à vous inscrire à notre Newsletter Visites !

MAJ 10/22 AC



Visite Guidée

Le Paris des francs-maçons

Je m'inscris

News populaire