fbpx

Le secteur du tourisme à l'agonie en Île-de-France

Par Alexandre L

Au delà de représenter une crise sanitaire sans pareille, l’épidémie du Coronavirus à également mis le monde à genoux sur le plan économique. En tête de proue, le secteur du tourisme connaît peut-être l’une de ses pires crises, notamment à Paris et dans sa périphérie. Si la capitale est, comme à son habitude, dépourvue d’une partie de ses habitants pendant le mois d’août, elle n’a pour autant pas vu arriver les centaines de milliers de touristes qui foulent ses travées habituellement à cette période.

En comparaison avec l’année 2019, la région Île-de-France a “perdu” près de 16 millions de visiteurs étrangers. Selon le Comité Régional du Tourisme, cela équivaut à un manque à gagner de 7 milliards d’euros, rien que ça. Les chiffres de juillet n’étant pas encore tombés, on craint le pire du côté des experts. Une chose est certaine, lorsque le bilan sera dressé en fin d’année, 2020 sera bien loin des chiffres de 2019 (50,5 millions de touristes accueillis, 196 millions de nuitées et 22 milliards d’euros de recette.)

bars-restos-paris-zigzag

Au centre du tumulte, les bars, restaurants et hôtels. À ce jour, on estime que 10% des bars et restaurants parisiens n’ont pu rouvrir leurs portes au public depuis le confinement. Côté hôtels, le CRT constate une baisse de 70% des nuitées par rapport à l’an dernier et un taux d’occupation peinant à dépasser les 35%.

Espérant avec peu d’optimisme une embellie pour le mois de septembre, tous les acteurs du secteur craignent surtout que la situation ne s’empire d’ici la fin de l’année et se résolvent à attendre l’arrivée d’un vaccin qui signerait la fin de l’épidémie.

À lire également : 
Bars et restaurants parisiens : 10% n’ont pu rouvrir leurs portes