fbpx

Le sublime et confidentiel musée Jacquemart-André

© Musée Jacquemart André
Par Cyrielle

Si on vous dit « plus beau musée de Paris », à quelle institution pensez-vous ? Le Musée d’Orsay ? Celui du Louvre ? L’Orangerie ? Eh bien, nous, on pense à une tout autre institution : le Musée Jacquemart-André ! On le découvre.

Une demeure particulière devenue musée

Ce musée dédié aux beaux-arts et aux arts décoratifs n’est vraiment pas le plus connu de la capitale, mais il vaut, plus qu’aucun autre, le détour. Et pour cause, c’est un joyau architectural tout simplement sublime !

Musée Jacquemart André

Comme de nombreux petits musées parisiens, cette institution du 8e arrondissement était, dans ses premières années, l’hôtel particulier d’un grand bourgeois : Édouard André, héritier de l’une des plus grandes fortunes du Second Empire et grand amateur d’art, et de son épouse Nélie JacquemartSorti de terre en 1868, ce vaste édifice nous plonge donc dans l’atmosphère si particulière des grandes demeures du XIXe siècle.

Ainsi, on y découvre à la fois le mode de vie d’un riche bourgeois du Second Empire et des oeuvres sublimes, issues de la collection personnelle du couple Jacquemart-André : peintures de maîtres français du XVIIIe siècle pour les salles des Peintures et de Musique, collections italiennes dans les salles Vénitienne et Florentine, mobilier de style Louis XIV dans la bibliothèque… La moindre salle est décorée avec soin et nous fait découvrir l’art tel qu’il était présent dans les grandes demeures d’antan !

Musée Jacquemart André

Pour les plus affamés, sachez que le musée offre également un très beau salon de thé, situé dans l’ancienne salle à manger du couple André. Dans un cadre dès plus majestueux (grands tableaux, dorures, moulures, et une terrasse assez grande pour profiter de la vue du magnifique jardin !), on craque pour leurs petites douceurs réalisées par les meilleurs pâtissiers de Paris ou pour les quelques plats conçus spécialement pour coller au thème des expositions !

Musée Jacquemart André

Seul regret, la fréquentation trop élevée à certaines heures qui gâche un peu la visite et nous impose de jouer des coudes pour profiter des oeuvres. Si possible, on ira donc y faire un tour en semaine et le matin, quand les touristes et les Parisiens n’ont pas encore envahi cet espace qui n’a pas son pareil dans la capitale !

Musée Jacquemart André

Musée Jacquemart-André – 158 boulevard Haussmann, 75008
Métro : Saint-Philippe du Roule (ligne 9), Miromesnil (lignes 9 et 13)
Tous les jours de 10h à 18h, nocturne le lundi jusqu’à 20h30

À lire également : Les nocturnes des musées parisiens