Après des années de travaux, le musée du site Richelieu de la BnF (2e arrondissement) sera enfin ouvert au public cet été. De nombreuses œuvres exceptionnelles seront à découvrir dans cet édifice tricentenaire.
Bientôt un musée à la BnF Richelieu !
On l’attendait avec impatience… il est bientôt là ! Le musée de la BnF sur le site Richelieu se prépare à une ouverture pour l’été 2022 après plus de dix ans de travaux. Dans ce site entièrement refait à neuf, près de 1 000 pièces d’archives seront exposées afin de présenter les richesses des collections conservées par la Bibliothèque nationale de France. Une rotation sera réalisée trois fois par an pour permettre au public de découvrir un maximum des 40 millions d’œuvres dormant dans les réserves.
Dans les 1 300m² du musée, un parcours chronologique sera mis en place, ainsi que des salles thématiques à l’instar du cabinet précieux, renfermant des collections métalliques comprenant monnaie, médaille, bijoux ou encore vaisselle d’apparat. D’autres trésors inédits seront à admirer : l’échiquier de Charlemagne, un manuscrit des Misérables de Victor Hugo, le trésor de Berthouville, des estampes de Matisse, le trône du roi Dagobert, de nombreux costumes… Il y en aura pour tous les goûts ! Les curieux seront également invités à venir découvrir la salle Ovale, autrefois accessible uniquement aux chercheurs, étudiants et professionnels. Bijou architectural à bien des égards, le site Richelieu ouvrira également ses portes sur la galerie Mazarine, classée aux Monuments Historiques.
À lire également : Désormais nettoyé, l’Obélisque du Louxor peut être restauré