fbpx

Le train de nuit Paris-Nice est enfin sur les rails !

Par Camille Beau

C’était un lancement en grande pompe jeudi soir pour la ligne de train Paris- Nice, qui circule désormais de nuit après trois ans d’arrêt ! Pour l’occasion, Jean Castex s’est octroyé une place en couchette dans cet Intercités qui partait de la gare d’Austerlitz pour rejoindre la Côté d’Azur douze heure plus tard. Il semblerait que le renouvellement de cette ligne soit le premier d’une longue série, comme l’avait annoncé le ministre des Transports Jean-Baptiste Djebbari en janvier.

Le train-couchette est de retour

Départ  à 20H52, arrivée à 09H11. Pile poil le temps de faire une bonne nuit de sommeil en couchette. Le Premier Ministre, qui participait au voyage, a voulu “mettre en valeur un mode de transport vertueux qui participe au désenclavement des territoires.” Rappelons que le gouvernement a décidé de consacrer 5,3 milliards au secteur ferroviaire, dont 100 millions pour les trains de nuit. Ce premier trajet est alors une concrétisation rapide du plan de relance gouvernemental. D’autres trajets vont suivre, comme une ligne Paris-Tarbes avant la fin de l’année, puis le lancement d’”une dizaine de trains de nuit en 2030″, si l’on en croit les dires du ministre des Transports Jean-Baptiste Djebbari.

En attendant, ce premier train reliera tous les jours et dans les deux sens Paris-Austerlitz et Nice-Ville, avec six arrêts dont Marseille, Toulon et Cannes. Côté prix, les billets vont de 19 euros en siège incliné à 39 euros en couchette de première, en passant par 29 euros en couchette de seconde classe. Des prix relativement alléchants !

A lire également :
La Cité fertile organise une grande fête du pain !

 

 



Visite Guidée
Paris la nuit avec du brouillard

Le Paris du crime

Complet

News populaire