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Le très controversé nouveau plan de circulation du Marais bientôt sur les routes

Le Marais, Paris
Par Lisa P

Un objectif simple : adapter au mieux le trafic routier à la configuration des rues du Marais et éviter le passage de transit. Une mise en pratique un peu moins claire pour les automobilistes !

UN CHANGEMENT RADICAL DANS LE CENTRE DE PARIS

Le projet de reconfiguration des rues du Marais, par l’architecte Florent Giry, a commencé il y a plus d’un an. Un an de concertations pour statuer quelles rues subiraient une inversion du sens de circulation. Le Maire de Paris centre Ariel Weil (PS) nous rappelle les différents enjeux de cette inversion : empêcher le centre de la capitale de rester un raccourci pour traverser Paris et donner la priorité aux piétons, au bus, aux vélos et aux riverains. Il souhaite cependant maintenir la desserte locale. A terme, tout ceci permettrait de réduire les nuisances sonores et la pollution.

Ainsi, seules les rues intermédiaires seront modifiées, les grands axes resteront tel quel. Le Marais est quand même l’un des quartiers de Paris les plus bouchonné, alors que seulement 30% des ménages ont une voiture

LES CHANGEMENTS ATTENDUS

Voici une liste non exhaustive des changements attendus à la suite du projet :

  • Changement de sens de circulation : Rue des Archives ; Rues du Parc/Perle/Quatre fils/Haudriettes/Michel le Comte ; Rue Vieille du Temple ; Rue du Pont Louis-Philippe ; Rue Saint-Martin
  • Piétonnisation : Place Saint-Gervais ; Rue Tiron ; Un tronçon de la rue de l’Hôtel de Ville (au milieu) ; Un tronçon de la rue Charlot (au nord) ; Un tronçon de la rue Pavée ( au nord)
  • Rues qui n’apparaitront plus sur vos GPS comme “raccourcis” et qui pourraient subir des inversions : Rue Charlot ; Rues Notre-Dame de Nazareth/Meslay ; Rue du Temple ; Rues du Roi de Sicile/Pavée ; Rue du Figuier ; Rue Saint-Louis-en-l’île ; Rue du Petit Musc

Ces changements, effectués sur une vingtaine de rues, seront mis en place progressivement à partir de fin janvier jusqu’en septembre. Trois phases différentes sont attendues : une premier en début 2023, la seconde au printemps et la dernière pour cet été. Alors, préparez-vous à changer vos trajets habituels en évitant le centre de Paris, et si vous n’avez pas tout suivi des modifications, c’est normal, c’est pour vous dissuader !

Lisa Pinoteau

 

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