Pour ses trente ans, la Pyramide du Louvre se paie les services de l’artiste JR !
Dépêchez-vous car l’oeuvre est éphémère ! Elle ne sera visible que ce week-end du 30 au 31 mars 2019. Près de 400 volontaires participent actuellement à l’assemblage du collage géant. Une fois l’installation terminée, la Pyramide aura l’air de sortir de terre, mettant à jour ses fondations.
Des écrans géants sont installés dans la Cour Napoléon pour voir l’avancement des “travaux”. Ce n’est pas la première fois que JR, l’artiste multi-casquettes à la fois artiste contemporain, photographe, réalisateur et activiste, est invité au Louvre pour l’une de ces créations. La Pyramide fût déjà sa muse en mai 2016.
Magnifique façon de rendre hommage à l’un des monuments les plus emblématiques de la capitale. Pourtant entre la Pyramide et les Parisiens, ce ne fût pas toujours l’amour fou !
Effectivement lorsque le Président François Mitterand désigna en 1983 Ieoh Ming Pei, architecte sino-américain de renom, pour l’aménagement de la nouvelle entrée principale du musée du Louvre, cela provoqua une énorme levée de boucliers de la part de la population.
L’intrusion de l’architecture contemporaine au beau milieu de cette maison vieille de 800 ans et le fait que le Président prit sa décision sans concours ni consultation furent accueillis comme une trahison par certains Parisiens. Malgré tout, la Pyramide fût inaugurée en 1989, l’année du bicentenaire de la Révolution Française. Elle figure actuellement dans la liste dans monuments préférés des Parisiens et plus généralement, des Français !
Infos pratiques :
Du 30 au 31 mars 2019
À lire également :
La Pyramide du Louvre fête ses trente ans : retour sur sa création
La véritable histoire de la Pyramide du Louvre
Street Art, l’innovation au coeur d’un mouvement