Si l’économie et la vie parisienne étaient un peu (beaucoup !) au ralenti en 2020, certains chantiers d’envergure se sont poursuivis l’air de rien. Rénovations de symboles historiques de Paris, construction de tours jumelles à la française… On vous présente les principaux chantiers qui devraient être achevés en 2021.

1er et 10e : des passerelles historiques remises à neuf

De janvier à juillet 2021, le Pont Neuf, témoin de la vie parisienne depuis plus de 400 ans, va bénéficier de travaux de consolidation. Et côté canal Saint-Martin, les passerelles mythiques vont elles aussi bénéficier d’une restauration complète. Au programme : sous-sols consolidés, marches rénovées, peinture fraîche, éclairage romantique…

4e : le parvis et les escaliers du Centre Georges Pompidou

Démarrés en septembre 2019, les travaux du Centre Pompidou devraient enfin s’achever en mai 2021. L’objectif premier de cette restauration était de rénover les coursives et les escalators qui serpentent sur la façade principale – la fameuse chenille – tandis que le second était de rétablir une entrée commune pour tous les services du centre (bibliothèque, musée…).

Scott Norsworthy / Shutterstock.com

13e : les immenses tours duo de Jean Nouvel

Projet titanesque aux confins du 13e arrondissement, les tours Duo pourraient bien être parmi les derniers gratte-ciels à être construits à Paris. Culminant à 180 m de haut, le plus grand des deux buildings sera le 3e plus grand édifice de la capitale après la tour Eiffel et la tour Montparnasse. D’ici la fin de l’année, ces tours à l’aspect résolument modernes accueilleront des bureaux, un hôtel et un restaurant.

© Jean Nouvel

À lire également : Ces projets architecturaux qui vont transformer Paris

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités