On le rappelle, l’exposition détentrice du record n’est autre que Toutankhamon et son temps, encore lui, en 1967 au Petit Palais. Avant d’avoir les chiffres officiels, on revient sur les 5 expos parisiennes qui ont réuni le plus de foules.
Salvador Dalà – 1979
La retrospective consacrée à l’artiste espagnol fit office de première en France, Dalà était alors le seul peintre surréaliste à n’avoir jamais vu l’ensemble de son Å“uvre exposée au public parisien. Ainsi, plus de 160 tableaux, 219 dessins, quelques sculptures, objets et gravures sont venues occuper la quasi totalité de l’espace du Centre George Pompidou en 1979, pour un total de 840 000 visiteurs.Â
Monet – 2010
L’artiste français a passé plus de soixante années de sa vie à peindre sans s’arrêter et à laissé derrière lui un héritage exceptionnel. Considéré comme l’un des pères fondateurs de l’impressionnisme, une grande retrospective fut organisée en son honneur en 2010 au sein du majestueux Grand Palais. Tous les ingrédients alors réunis, le succès fut total et pas moins de 918 000 visiteurs se sont empressés d’admirer les toiles de l’illustre artiste
Chefs d’Å“uvres de la Fondation Barnes – 1993
Près de 2 000 Å“uvres constituent l’impressionnante collection de la Fondation Barnes, qui comprend notamment un ensemble exceptionnel de toiles de grands maîtres impressionnistes et post-impressionnistes français. Mais les restrictions testamentaires de son fondateur ont longtemps restreint l’accès de cette collection au public. Ce fut alors l’évènement quand le musée d’Orsay annonça l’exposition de 72 de ces toiles dans ses galeries en 1993, si bien que 1,1 millions de curieux firent alors le déplacement.
Icônes de l’Art Moderne, collection Chtchoukine – 2016Â
Le record du pharaon a bien failli tomber en 2016 et cela grâce au succès des 278 chefs d’Å“uvres de l’homme d’affaires russe Chtchoukine, qui ont été exposées près de 6 mois dans les entrailles de la Fondation Louis Vuitton entre 2016 et 2017. Picasso, Monet, Gauguin, Matisse, Van Gogh, tous les plus grands étaient en même temps de la partie. Si la fondation s’est targuée d’avoir battu le record de fréquentation pour une exposition avec 1,2 millions de visiteurs, un célèbre pharaon en a voulu autrement…
Toutankhamon et son temps – 1967
Peu après la crise du canal de Suez, cette exposition scella les bonnes relations entre la France et l’Égypte, qui accepta de prêter son trésor le plus inestimable au Petit Palais en 1967. Dès leur exposition, Toutankhamon et ses trésors créeront un engouement sans équivalent auprès du public français et les reliques attireront au final pas moins d’1,24 millions de visiteurs en tout et pour tout. Si le record tient toujours, peut-être que le retour du pharaon dans la capitale changera la donne…
À lire également :
Le Paris des impressionnistes
Les musées préférés des Parisiens