fbpx

Les bars, cafés et restaurants rouvrent enfin !

Par Cyrielle

Lors de son allocation télévisée, le président de la République a annoncé le passage, dès demain lundi 15 juin, de toute la France métropolitaine en “zone verte”, ce qui implique la réouverture complète des salles de cafés, bars et restaurants à Paris et en Ile-de-France, en respectant bien sûr au maximum les règles sanitaires.

Nous allons pouvoir tourner la page du premier acte dès demain. Tout le territoire passera en zone verte ce qui implique la réouverture des cafés et restaurant en Ile-de-France” a ainsi indiqué le président de la République au début de son allocution télévisée ce dimanche 14 juin à 20h.

Une accélération d’une semaine sur le calendrier initial

Paris et la région Île-de-France étant classées en zone orange depuis le 2 juin dernier, les établissements de restauration n’étaient jusque-là autorisés à n’ouvrir que leurs terrasses, dont certaines ont été mises en place spécialement pour l’occasion. La règle était censée durer jusqu’au 22 juin, mais de nombreuses voix, dans le gouvernement et chez les professionnels, se sont élevés au cours de la semaine passée pour une accélération du calendrier.

Cette possibilité avait été évoquée dès mardi 9 juin par le secrétaire d’État chargé du Tourisme Jean-Baptiste Lemoyne lors d’une interview sur France 24 : “Il me semble que l’évolution des conditions sanitaires en Île-de-France et le recul progressif du virus devraient permettre d’avancer de quelques jours la réouverture des restaurants dans leur ensemble”.

Vendredi 12 juin, une réunion à l’Élysée avec le Conseil scientifique puis une autre avec le Conseil de défense avaient permis à Emmanuel Macron de faire le point sur la nouvelle phase du déconfinement. Tous les indicateurs montraient alors que l’épidémie était sous contrôle en Ile-de-France.