fbpx

Les célèbres macarons Ladurée ne sont plus fabriqués en France

Par Camille Beau

Principalement célèbre dans le monde entier pour ses délicieux macarons, dont la recette existe depuis 1862, la pâtisserie Ladurée fait parler d’elle pour des raisons moins savoureuses ces derniers temps. Face aux difficultés causées par la crise du Covid-19, et à cause de la concurrence grandissante, l’enseigne a dû changer d’investisseur au printemps. Mais ce n’est pas tout ! On apprend aujourd’hui que l’entreprise française produit ses macarons en Suisse depuis 2020. Raisons fiscales ou gustatives ?

Des macarons français devenus suisse  

Les macarons Ladurée ont beau être le symbole de l’art de vivre et du savoir-faire français dans les desserts, ils n’en ont plus vraiment la nationalité. David Holder, président de l’enseigne historique, s’est confié auprès du média suisse Bilan, confirmant ainsi les révélations de l’émission de France 2 Complément d’Enquête : depuis le second semestre de 2020, tous les macarons sont fabriqués en Suisse, dans le canton de Fribourg. Un site qui fabriquait déjà les macarons Ladurée pour le reste du monde, excepté la France.

Devançant les critiques, David Holder explique sur France 2 qu’il y a, en Suisse, “une qualité d’air incroyable, qui sert à foisonner les macarons.” Une raison gustative donc, qui n’aurait rien à voir avec la souplesse de la fiscalité suisse. Pourtant, Bilan affirme que “les autorités politiques ont accordé à Ladurée une exonération fiscale d’une durée de dix ans“, comme pour d’autres entreprises étrangères qui créent de l’emploi en Suisse. Quoiqu’il en soit, cette délocalisation de Ladurée ne concernerait que les macarons, puisque l’atelier de Moringis en France continuerait de produire glaces, des viennoiseries et autres entremets.

A lire également :
La Bande des Idées, une soirée-débat mensuelle autour de la bande dessinée à Ménilmontant