fbpx

Les chaises en paille de l'église Saint-Eustache bientôt remplacées par d'étonnants bancs design

Par Lisa B

Elles font partie du décor depuis les années 1950. Les traditionnelles chaises en paille de l’église Saint-Eustache vont bientôt tirer leur révérence ! Elles seront remplacées dès cet automne par des bancs dessinés par une designer parisienne. 

Les chaises en paille bientôt remplacées par des bancs design

Dans les lieux de cultes aussi il est (bientôt) possible de découvrir du mobilier design ! La paroisse gérant l’église Saint-Eustache, située dans le 1er arrondissement de Paris, a décidé de se séparer des traditionnelles chaises en paille. 

Et pour remplacer ces 700 assises, qui ont vu défiler des millions de fidèles depuis les années 50, la designer Constance Guisset a imaginé des bancs minimalistes. Le projet de cette créatrice parisienne a été sélectionné à l’unanimité par un jury constitué pour l’occasion. Le curé de la paroisse, Yves Trocheris, ainsi qu’un représentant de la Ville de Paris et un membre du Ministère de la Culture y siégeaient. “Les bancs élégants de Constance Guisset correspondent à l’esprit de noble sobriété de Saint-Eustache, plus grand édifice religieux Renaissance en France […]” confirmait Yves Trocheris à nos confrères du Parisien

Ces bancs en bois de Normandie de deux ou trois places ont la particularité d’être réversibles : il suffit de retourner le dossier afin de pouvoir suivre un concert d’orgue dans le fond de l’église, par exemple. 

Cet aménagement, intégralement financé par la paroisse, débutera à partir de octobre-novembre 2022. Une deuxième partie des bancs sera livrée au milieu de l’année 2023. 

Constance Guisset studio

À lire également : Une fresque en tickets de métro a vu le jour à la gare Saint-Lazare ! 
La place de l’Etoile bientôt piétonne ?