Alors que le comité des Champs-Elysées planche depuis 2018 sur un projet de réaménagement des 2 km de l’avenue situés entre l’Arc de Triomphe et la place de la Concorde, Anne Hidalgo a déclaré ans les colonnes du JDD vouloir “refaire la place de la Concorde avant les Jeux Olympiques, puis la totalité de l’avenue ensuite”. Emblématiques de Paris, mais boudés par les Parisiens, les Champs-Elysées vont-ils enfin être ré-enchantés ?

Les Champs-Elysées, bientôt métamorphosés ?

N’ayant bénéficié d’aucun chantier d’envergure depuis 1993, l’avenue pourrait changer complètement de visage d’ici 2030 sous l’impulsion du comité des Champs-Elysées qui planche depuis 2018 sur un projet de réaménagement. Philippe Chiambaretta, l’architecte à l’origine du dessin de l’avenue idéale imaginé par le Comité précise qu’actuellement “la chaussée est en moyenne parcourue par 3000 véhicules par heure, ce qui fait d’elle un endroit plus pollué que le périphérique“. Un ancien lieu de promenade qui ressemble aujourd’hui davantage à une autoroute traversante…

Afin de redonner de l’éclat à la plus belle avenue du monde, le Comité souhaite revégétaliser le lieu avec des “tunnels d’arbres” le long des trottoirs,  replanter un jardin, aménager une promenade sur l’avenue et réduire la place de la voiture – en limitant à deux fois deux voies la chaussée au lieu des deux fois quatre voies actuellement.

Les travaux ne peuvent qu’avoir le grand assentiment de la mairie” de Paris, estime le président du comité des Champs. Et, en effet, ce projet semble en tout point correspondre à la volonté assumée de la mairie parisienne de redonner de la place aux piétons et végétaliser Paris.

Un jardin extraordinaire sur la place de la Concorde

Souhaitant procéder par étapes, la Maire de Paris envisage d’abord de réaménager la place de la Concorde, et même de la transformer en “jardin extraordinaire“. Planter 360 arbres, créer un parc central et réduire la chaussée pour les véhicules motorisés… Voilà de beaux projets qui changeraient la physionomie de l’un des nombreux lieux choisis pour les JO de 2024.

À lire également : Après 2 ans de travaux, la place de la Bastille dévoile son nouveau visage !

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités