montmartre-sacré-coeur-paris-zigzag

Depuis son inauguration en octobre 1919, le Sacré-Coeur de Montmartre domine Paris du haut de sa butte et attire l’attention de tous les touristes de passage dans la capitale. Et ce n’est pas pour rien que tant de monde s’y presse chaque jour. Fréquentation, oeuvres, construction… Voici les incroyables chiffres de la basilique la plus connue de France.

222. C’est le nombre de marches qu’il vous faudra gravir pour atteindre la basilique depuis le square Louise-Michel situé en contre-bas. Autant être bien entraîné, car cela correspond tout de même à une quinzaine d’étages… Pour les moins sportifs, le funiculaire de Montmartre vous permettra de monter jusqu’à la basilique en seulement 1 minutes 30 !

19 tonnes. C’est le poids de La Savoyarde, la plus grosse cloche de France qui bourdonne du haut du clocher de la basilique. Surnommée ainsi parce qu’elle a été offerte par les diocèses de Savoie et fondue à Annecy, cette cloche en airain possède une masse en mouvement qui atteint les 25 tonnes. Pas mal pour un bourdon arrivé en étant tiré par un attelage de chevaux !

La Savoyarde

46 millions de francs. C’est le montant récolté par souscription nationale pour la réalisation de l’édifice. La basilique n’a en effet pas été financée par l’église catholique ou la Ville de Paris, mais par les dons de plus de 10 millions de Français. Un sacré montant quand ont sait que le budget initial du projet n’était “que” de 7 millions de francs !

78. C’est le nombre de projets proposés lors du concours qui a eu lieu afin de choisir l’architecte et les plans de la future basilique, dite du Voeu national dans ses premières années. 12 seront sélectionnés avant que le choix ne se porte sur Paul Abadie, architecte qui n’avait jamais érigé aucun édifice d’envergure. Pour son projet, il proposera un style romano-byzantin inspiré de la Cathédrale Saint-Front de Périgueux, dont il venait d’achever la restauration.

Cathédrale Saint Front de Perigueux
La Cathédrale Saint-Front de Perigueux, dont l’architecte s’est inspiré pour construire la basilique du Sacré-Coeur

475 m². C’est la taille de la mosaïque décorant la voute du choeur de la basilique. Cette immense oeuvre représente le Christ ressuscité, les bras ouverts en direction du choeur et son (sacré) coeur bien visible, entouré de la couronne d’épines. Il s’agit de la plus grande fresque en mosaïque de France et de l’une des plus grandes au monde.

10 millions. C’est le nombre de touristes qui se pressent chaque année sur la butte Montmartre pour découvrir cet édifice érigé entre 1875 et 1923. Ce chiffre impressionnant place la basilique en deuxième position des lieux les plus visités de la capitale, juste derrière la Cathédrale Notre-Dame et devant la Tour Eiffel. Cela représente tout de même près de 27 000 personnes par jour, 1000 par heure et une vingtaine par minute !

À lire également : Les chiffres fous du Louvre

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités