fbpx

Les commerçants de la rue de Rivoli réclament le retour des voitures

Par Virginie

Piétonnisée depuis mai 2020, la rue de Rivoli est l’un des épicentres de la vie commerciale parisienne. Pourtant, de nombreux commerçants notent une baisse dans leur chiffre d’affaire depuis que l’artère est interdite aux voitures…

La baisse de fréquentation de la rue de Rivoli

Depuis la crise sanitaire, la rue de Rivoli est devenue une grande piste cyclable. Les voitures, à l’exception des taxis, des bus ou des véhicules d’urgence, y sont formellement interdites. Pourtant, là où les écologistes y voient une bonne nouvelle, ce n’est pas le même son de cloche du côté des commerçants de Rivoli.

rue-rivoli-paris-zigzag
Instagram @annetnact

La plupart se plaint de la baisse de fréquentation de la rue, notamment du côté des touristes : « Il y a de moins en moins de groupes de touristes car les touristes ne sont pas toujours assez en bonne santé pour se déplacer à pied ou à vélo ou ce n’est pas toujours pratique pour eux, comme pour les familles avec enfants », note David Parniente, le gérant d’une boutique de souvenirs, à nos confrères du Figaro. Il a noté une baisse de ses ventes pouvant aller jusqu’à 80%.

 

Une mobilisation pour changer les choses

Interrogé par CNews, le président de la Fédération des associations d’artisans et de commerçants de Paris (FACAP) Thierry Véron, considère qu’il faut ouvrir un nouvelle voie de circulation aux automobilistes : « Pour nous, c’est important : il faut revoir l’aménagement de la rue de Rivoli, et en rouvrir une partie. » Il déplore le manque d’accessibilité à la rue de Rivoli, dont l’attractivité n’a cessée de baisser au cours des derniers mois.

Cyclistes Rivoli

Une réunion entre la FACAP, certains grands comités de commerçants et la Mairie de Paris devrait avoir lieu à la fin du mois. Lors de cet évènement, organisé par l’Office de tourisme de Paris, la FACAP pourra défendre ses positions et discuter d’un éventuel réaménagement de la rue de Rivoli.

 

Virginie Paillard

A lire également :

C’est officiel : la rue de Rivoli est désormais réservée au piétons, cyclistes et bus 
Les vraies bonnes adresses de la rue de Rivoli 



Visite Guidée
Paris la nuit avec du brouillard

Le Paris du crime

Je m'inscris

News populaire