fbpx

Les derniers wagons-postaux français se cachent dans une gare d'Ile-de-France !

Par Romane Fraysse

Vous ne vous êtes sûrement jamais dit que vous aimeriez faire escale dans la gare de Clichy-Levallois. Pourtant, c’est justement là que se trouvent les derniers wagons postaux français, précieusement sauvegardés par une association.

Des wagons-postaux historiques

Si vous visitez la gare de Clichy-Levallois, tournez votre regard vers la droite depuis le pont Cardinet. C’est là que vous découvrirez trois wagons rescapés qui stationnent au bord des quais ! En effet, ici se cachent deux “Poste ambulante” et une “Poste entrepôt” servant à ranger les sacs en attente de tri ! De couleur jaune et blanche, on les identifie pourtant de loin.

En France, la Poste a ainsi utilisé durant longtemps des voitures appelées “wagons postaux“. Le plus souvent intégrées aux trains de voyageurs, elles sont apparues au tout début du XXe siècle et contenaient une vraie salle de tri. Mais progressivement, celles-ci ont disparu jusqu’en 1995, à la suite du développement du tri automatique.

A l’intérieur, on découvre alors de grands casiers verts ayant servi à la répartition du courrier, ainsi qu’un chariot transbordeur peint dans le jaune emblématique de la Poste française. Si ces wagons sont historiques, ils ont peu à peu disparu de nos gares. Ainsi, c’est grâce à une association de passionnés si ces dernières voitures sont encore aujourd’hui visibles sur les rails… Finalement, la gare de Clichy-Levallois cache bien son jeu !

Gare de Clichy-Levallois
5 place du 8 Mai 1945, 92300 Levallois-Perret

A lire également : La plus grande gare souterraine du monde se trouve à Paris !



Visite Guidée
Le Marais Paris

Le Marais hors des sentiers battus

Je m'inscris

News populaire