• Offrez la box visite insolite
    Un cadeau ludique et culturel !

Les expos à découvrir absolument cet automne

Les expos à faire absolument cet automne
  • Offrez la box visite insolite
    Un cadeau ludique et culturel !

L’automne est enfin là. Période des feuilles mortes et des moissons, c’est aussi un moment propice aux nouvelles expositions. Avec une météo qui risque de ne pas être clémente, les musées rivalisent de bonnes idées pour nous offrir des expositions aussi variées qu’intéressantes… Et à l’abri du mauvais temps.

Barbara à la Philharmonie de Paris

Les expos à faire absolument cet automne

20 ans après sa mort, la chanteuse Barbara est définitivement à l’honneur en cette fin d’année. Alors qu’un film sur l’artiste est sorti au cinéma il y a quelques jours, c’est au tour de la Philharmonie de Paris de rendre hommage à l’interprète de « L’Aigle Noir ». Située dans un temple de la musique, l’exposition raconte l’histoire de cette petite fille à l’enfance meurtrie qui décida que le spectacle et la chanson serait sa vie. On y découvre aussi son quotidien et son ascension pour devenir la chanteuse talentueuse que nous connaissons. À travers des manuscrits, des correspondances, des dessins et d’autres documents inédits, l’exposition met aussi en avant des facettes méconnues de la chanteuse, réputée pour son côté mystérieux. L’accent est notamment mis sur son investissement auprès des autistes, des prisonniers et des malades du sida.

Barbara – Espace d’exposition de la Philharmonie de Paris – 221 Avenue Jean Jaurès, 75019 Paris
Métro : Ourcq (ligne 5)
Du 13 octobre 2017 au 28 janvier 2018
Ouvert tous les jours : du mardi au jeudi (12h00 – 18h00) – le vendredi (12h00 – 20h00) – les samedis et dimanches (10h00 – 20h00)

René Goscinny, Au-delà du rire au Musée d’Art et d’Histoire du Judaisme

Les expos à ne pas manquer cet automne

On continue à célébrer les icônes en cette fin d’année avec cette fois, une exposition sur René Goscinny, scénariste de Lucky Luke, créateur d’Iznogoud, du Petit Nicolas et bien sûr d’Astérix. Pour commémorer les 40 ans de sa disparition, le Musée d’Art et d’Histoire du Judaïsme organise durant plusieurs mois une rétrospective de sa carrière, la première consacrée à cette figure de la bande-dessinée française. À travers une chronologique et des thèmes particuliers, elle retrace le parcours de ce fils d’émigrés juifs, né à Paris en 1926. René Goscinny, c’est aussi l’homme aux cinq cents millions de livres et d’albums vendus dans le monde, des œuvres notamment traduites dans cent cinquante langues.

René Goscinny, Au-delà du rire – Musée d’Art et d’Histoire du Judaïsme – 71 Rue du Temple, 75003 Paris
Métro : Rambuteau (ligne 11)
Du 27 septembre 2017 au 4 mars 2018
Ouvert du mardi au vendredi de 11 h à 18 h et le samedi et dimanche de 10 h à 18 h

Dans la peau d’un soldat. De la Rome antique à nos jours au Musée de l’Armée

Les expos à ne pas manquer cet automne

C’est l’une des professions les plus anciennes qui existent, mais qui reste étonnement méconnue. Le soldat a traversé l’Histoire et le moins que l’on puisse dire, c’est que son apparence a grandement évolué. Comme son titre l’indique, l’exposition commence par le légionnaire de la Rome antique et, au moyen d’un parcours, nous emmène jusqu’à notre époque, avec les soldats envoyés en Afghanistan. Outre les conditions de vie, cette exposition est l’occasion de découvrir les objets familiers et la vie des soldats depuis près de 2 000 ans. Près de 300 œuvres exposées n’attendent plus que les curieux, ainsi qu’une grande galerie chronologique et de nombreuses photographies contemporaines. En bonus, l’exposition propose même un espace essayage, où l’on peut enfiler les différentes tenues et se découvrir, pourquoi pas, une vocation…

Dans la peau d’un soldat. De la Rome antique à nos jours – Musée de l’Armée – 129 Rue de Grenelle, 75007 Paris
Métro : Varenne (ligne 13)
Du 12 octobre 2017 au 28 janvier 2018
Tous les jours de 10h à 17h

Météorites au Muséum national d’Histoire naturelle

Les expos à ne pas manquer cet automne

Les météorites font clairement partie des phénomènes naturels et scientifiques qui intriguent le plus. Souvent au centre de films catastrophes, les météorites sont ici les stars d’une importante exposition dans la Grande Galerie de l’Evolution du Muséum d’Histoire naturelle. Au cœur d’un parcours pleinement immersif, le visiteur est invité à assister à des projections XXL et à découvrir plus de 300 météorites, appartenant toutes à la collection du Muséum.

Météorites – Muséum national d’Histoire naturelle – 57 Rue Cuvier, 75005 Paris
Métro : Place Monge (ligne 7)
Du 18 octobre 2017 au 10 juin 2018
Tous les jours, sauf le mardi, de 10h à 18h

Les Forêts natales au Musée du Quai Branly – Jacques Chirac

Les expos à faire absolument cet automne

Véritable berceau des différentes cultures, le musée du Quai Branly est une référence lorsqu’il s’agit d’en apprendre plus sur une population. À partir du mois d’octobre, c’est au continent africain d’être mis à l’honneur et plus spécifiquement aux artistes du sud du Cameroun, de la Guinée équatoriale, du Gabon et de l’ouest de la République du Congo. Depuis plus de trois siècles, ces derniers rendent hommage à leurs ancêtres, considérés comme des entités spirituelles, à travers des statues ou des masques. Au total, près de 400 chefs-d’œuvre, allant du XVIIIe siècle au XXe siècle, sont regroupés pour offrir un meilleur aperçu d’une culture aussi riche qu’ancienne.

Les Forêts natales  – Musée du Quai Branly-Jacques Chirac – 37 Quai Branly, 75007 Paris
Métro : Alma-Marceau (ligne 9)
Du 3 octobre 2017 au 21 janvier 2018
Ouvert tous les jours sauf le lundi

L’art DC Comics au Musée Art Ludique

Les expos à ne pas manquer cet automne

On termine cette sélection avec une exposition qui est déjà là depuis plusieurs mois mais qui vient récemment d’être prolongée jusqu’au mois de janvier, preuve que le succès est bien au rendez-vous. Pour ceux qui n’y sont pas encore allés, les fans de DC Comics ont rendez-vous sur les Docks, à la Cité de la Mode et du Design pour une véritable plongée dans l’univers de Batman, Superman, Wonder Woman et bien d’autres… L’exposition a vu les choses en grand puisque plus de 250 planches originales historiques, plus de 300 œuvres de recherches pour le cinéma et de nombreux costumes et accessoires des films sont mis à disposition des visiteurs. Une exposition pour mieux comprendre l’influence des super-héros dans la pop-culture et sur notre société, ça ne se refuse pas !

L’Art DC Comics – Musée d’Art Ludique – 34 Quai d’Austerlitz, 75013 Paris
Métro : Gare d’Austerlitz (ligne 5 / ligne 10)
Du 31 mars 2017 au 7 janvier 2018
Ouvert tous les jours, sauf mardi, de 11h à 19h et de 10h à 20h les samedis et dimanches

A lire également :
6 galeries d’art parisiennes qui valent le coup d’oeil
Quatre astuces pour échapper aux files d’attentes des musées

Article du 22 octobre 2017

Facebook
Twitter
Google+