Les expos à ne pas louper en 2019

vasarely

Il est bientôt temps de penser aux bonnes résolutions que l’on va adopter pour l’année 2019 ! On ne sait pas vous, mais les nôtres vont se résumer à faire toutes les supers expos que l’année à venir nous réserve !

Tolkien à la BnF

Autant vous dire qu’on a vraiment hâte de découvrir cette expo. Sur plus de 1 000 m² de nombreux objets et manuscrits autour de l’univers de J.R.R Tolkien et du Seigneur des Anneaux seront montrés parfois pour la toute première fois au grand public. Que de frissons à l’idée de découvrir la carte de la 108erre du Milieu réalisée par la main du fameux auteur…

Seigneur des anneaux

Informations pratiques :

JRR Tolkien
BnF François Mitterrand
Du 21 octobre au

Histoire du modèle noir à Orsay 

De nombreuses problématiques se croisent à l’intérieur de cette exposition qui retrace l’histoire de la représentation des modèles noirs dans l’histoire de l’art. La période choisie s’étend de l’abolition de l’esclavage en France (1794) à nos jours. Un panorama historique très enrichi d’une histoire des idées confrontée aux grandes œuvres de Géricault, Manet, Cézanne, Carpeaux, Nadar ou encore Matisse…

Edouard_Manet_-_Olympia_paris zigzag

Informations pratiques :

Le modèle noir de Géricault à Matisse 
Musée d’Orsay
Du 26 mars au 21 juillet 2019

Ode à l’électro à la Philharmonie

L’univers électro ne limite pas aux clubs qui nous font danser à des heures avancées de la nuit… Pour découvrir ce vaste champ de la musique qui ne s’est pas essoufflé depuis son apparition il y a 30 ans, direction la Philharmonie. Ce haut lieu du son a créé cette expo-expérience « Rêve électro » donc la bande-son a été confiée au DJ Laurent Garnier.

electro philarmonie paris zigzag

Informations pratiques :

Rêve électro – De Kraftwerk à Daft Punk 
Philharmonie de Paris
Du 9 avril au 11 août 2019

Toulouse-Lautrec au Grand Palais

Ce sulfureux peintre des années folles sera mis à l’honneur au Grand Palais : c’est la première rétrospective qui lui est consacrée en France depuis 25 ans ! Une magnifique expo à venir avec de nombreuses peintures, aquarelles et évidemment des dessins qui nous replongent dans l’univers particulier de Toulouse-Lautrec.

TOULOUSE LAUTREC PARIS ZIGZAG

Informations pratiques :

Toulouse-Lautrec Grand Palais
Du 9 octobre 2019 au 27 janvier 2020

Star Wars à l’Espace Lafayette-Drouot

C’est peut-être l’expo la plus originale de l’année : elle est constituée de la collection personnelle d’un fan de la saga Star Wars. De nombreux objets y seront exposés, pour le plus grand plaisir des fans, mais aussi de celles et ceux qui débutent tout juste leur initiation de jedi.

star wars expo paris zigzag

Informations pratiques :

« Star-Wars : Les fans contre-attaquent »
Espace Lafayette-Drouot

Vasarely à Pompidou

Le grand expert de l’Op Art débarque au Centre Pompidou pour une expo pour le moins psychédélique. On (re)découvre les œuvres des années 60 et 70 de Victor Vasarely qui a joué avec les illusions optiques sous mille et une formes ! Entre kaléidoscope et explosions visuelles, c’est l’expo haute en couleur de l’année.

2260593122_3b7063a325_o

Informations pratiques :

Vasarely, le partage des formes
Centre Pompidou
Du 6 février au 6 mai 2019

Et puis évidemment, il y a l’exposition-événement sur Toutankhamon.

 

Crédit photo de Une : Fondation Vasarely © Anne Fourès, Agence Luce